Probablement le meilleur recueil existant de l’œuvre de Varèse et de son inclassable modernité (quand ce terme avait encore une forme de signification). Avec la sonorité somptueuse du Concertgebouw et un très beau travail de reconstitution des œuvres avec la collaboration de Chou Wen-chung, ami proche de Varèse et grand connaisseur de son mode créatif. Outre des pièces connues comme Arcana (1925-1927), on trouvera par exemple ici le premier enregistrement de la version originale d'Amériques (1918-1921) avec ses "trajectoires de son" et "interpénétration de masses sonores" mais aussi ses derniers ouvrages comme Déserts (1950-1954) et Nocturnal (1961).
Né à Paris en 1883, Varèse après des études à la Schola Cantorum et au Conservatoire, rencontra Debussy, Roussel ainsi que Richard Strauss et Ferruccio Busoni. Déçu par la médiocrité des moyens offerts aux compositeurs, il émigra à New-York en 1915. Son influence sur une part importante de la musique contemporaine, bien que souvent souterraine et méconnue, est tout à fait indéniable.