J'avoue ne pas être friand de Klaus Schulze en solo (en raison du côté un peu kitsch/daté de ses productions et/ou sons de claviers), mais lorsque celui-ci s'entoure de chanteuses et de musiciens de qualité, c'est autre chose... Avant de travailler avec l'immense Lisa Gerrard de Dead Can Dance, l'artiste allemand avait fait appel aux services de Julia Messenger, chanteuse australienne à la voix magnifique. Et force est de constater que cette dernière transcende les compositions du "maître".
Ainsi, le premier titre de l'album est une excellente piste, qui bénéficie des superbes interventions de Julia M et d'un rythme entêtant. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un mélange de chill-out, d'heavenly voices et de dance (si tous les morceaux dancefloor pouvaient être de cette qualité...).
Le second titre est également de haute volée : la présence de Thomas Kagerman à la flûte y est pour beaucoup, même si la mélodie (limite orientalisante - grâce notamment aux samples vocaux -) est en elle-même très évocatrice.
Le troisième titre, Overchill, est plus sensuel et mélancolique : JM y montre à nouveau toute l'étendue de son talent.
Pour conclure, avec The Crime of Suspense, KS a sorti un excellent disque, et fera aussi bien (voire encore mieux) avec Ballett 3 (si on exclut la piste bonus complètement hors sujet s'agissant de ce dernier).