Ceci est ma première critique musicale pour une partition de film, ici en l'occurrence "The Da Vinci Code" par Hans Zimmer dont il n'est pas nécessaire de rappeler la dégringolade et l'inégalité de ses dernières compositions durant ces dernières années. Et pourtant, auparavant, d'année en année, le gars a toujours offert un travail de qualité et plusieurs de ses partitions sont cités en références et en modèle parmi ses travaux musicaux. Comme le démontrent "Gladiator", "Le Roi Lion", "The Dark Knight : le chevalier noir", "Thelma et Louise" ou encore "Le Prince d'Egypte", tous superbe et apprécié par les cinéphiles comme par les fans de partitions instrumentaux. Et autant dire qu'on était loin des catastrophes sonores comme "Chappie", "The Amazing Spiderman 2" ou "Batman V Superman" plus récemment (la faute revenant ici plus à Junkie XL qui ne sait que faire du bruit et pomper Zimmer sur son style musical habituel).
Pourtant, je regrette que parmi ses bandes-sons, il n'y ait pas plus de personnes qui retiennent davantage la musique de Da Vinci Code de Ron Howard, la faute revenant surtout au massacre du public envers le film. Alors que la musique est la principale force de cette adaptation et à mes yeux l'un des meilleurs travaux de Hans Zimmer.
Tout est travail d'ambiance et d'atmosphère à travers l'instrumentalisation, que ça soit au niveau des violons lors du thème principal Dies Mercurii i Martius, des choeurs religieux à rythme réguliers sur certains morceaux tel que Salvete Virgines, et très rarement des montées brutal de sons sauf quand il doit servir l'image dans le film, par exemple lorsque Silas le moine Albinos de l'Opus Dei s'infligent douleur physique après avoir commis un crime avec The Paschal Spiral.
On se croirait aussi bien dans une église que dans un Thriller à l'écoute de la musique, et en terme d'ambiance les deux sont très bien combinés musicalement parlant et donne de la crédibilité lors des scènes d'enquête et d'énigme durant le visionnage. Les notes s'enchaînent avec un rythme précis et les montées sonores restent toujours en retenue sauf à quelques occasions, en ressort même, au-delà d'un aspect religieux et à suspens, beaucoup de beauté sonore et même de la douceur dans certains morceaux. Ce qui n'est pas mal venu lors des dialogues du film.
Si on pourra dénoter un petit manque de rythme et de punch dans 2/3 morceaux assez long, ce qu'une bonne musique de film doit faire est là : donne une ambiance à son histoire qui fait penser au film et être reconnaissable et agréable à l'écoute, simple comme avec les images du film. Et ici, de toute évidence, la partition de Hans Zimmer le fait à merveille.
Le meilleur morceau étant, selon moi, la toute dernière lors de la révélation finale : Chevaliers de Sangreal qui démarre avec le thème principal mais qui gagne crescendo en puissance, progressivement sans jamais paraître forcé, des instruments ainsi qu'une voix chorale s'ajoutant au fur et à mesure que Robert Langdon s'avancent vers la fin de sa quête. Un seul mot pour la définir selon moi : sublime !
Le film n'est pas incroyable, mais je persiste à croire qu'il est correcte et vaut au moins le coup d'être découvert ne serait-ce que pour la partition musical de Hans Zimmer qui fera aussi du très bon boulot pour Anges et Démons du même réalisateur. Sachant qu'il reviendra pour Inferno, toujours réalisé par Ron Howard et avec Tom Hanks dans le rôle titre, en Octobre prochain, j'espère sincèrement qu'il arrivera à conclure comme il faut la trilogie Dan Brown au cinéma avec une troisième très bonne partition, et qui nous fera oublier l'échec de son boulot sur "Batman V Superman" de Zack Snyder.
Je vous laisse un morceau du film pour un avant-goût si jamais l'envie de l'écouter vous vient à l'esprit, même en écoute simple je considère qu'il est possible d'apprécier sans mal la musique de ce film.
https://www.youtube.com/watch?v=8EMn0vMcHaY&list=PLE12D0C8F5DA0BB49&index=13