The Dark Knight est mon film préféré. Je pense que je ne le dirai jamais assez. Il s’agit là, à mes yeux, de la plus grande réussite cinématographique que j’ai jamais vu. Un condensé de perfection dont chaque visionnage est un véritable plaisir. Que ce soit dans la mise en scène, les dialogues, l’écriture des personnages ou encore les effets spéciaux (souvent sans effets numériques), tout semble si parfait qu’il me paraît évident d’hisser ce chef d’œuvre à la première place de mon top.
Mais qu’en est-il de la musique. A vrai dire, la BO de Dark Knight est l’une de celles qui m’a le moins marqué parmi les compositions dans les films de Nolan. Pour moi, j’ai toujours ressenti le besoin de la comparer à l’autre chef d’œuvre absolu du réalisateur : Inception. Du coup, je n’ai jamais porté une attention particulière à cette composition signé Hans « génie » Zimmer et James Newton Howard tout simplement parce qu’elle ne m’a pas touché au plus profond de moi-même et surtout parce parmi les innombrables qualité du film, ce n’est pas sa musique qui me marque le plus.
Certes, certains passages rendent le film encore plus épique, mais pour moi, il lui manquait une identité propre que le film en lui-même ne lui donnait pas.
Et c’est là que l’OST entra en scène. Il m’arrive de plus en plus souvent d’écouter des albums d’OST de film que j’adore, et je dois bien dire que cet album…. Je l’ai redouté. Entre la peur de me refaire l’intégral du film dans ma tête (au bout du dixième visionnage, je commence à retenir chaque réplique et chaque plan), j’étais assez anxieux à l’idée d’écouter cet album.
Zimmer n’aura pas pris beaucoup de temps pour réduire mes doutes à néants. L’album commence par le thème du Joker. Et déjà, j’étais emporté par la puissance de la composition, dès les premières notes (assez longues), un suspens immense planait alors que je n’avais aucune image en tête. C’était le thème du Joker, désordonné, sans réel image, sans réel identité, sans réel suite de notes, juste le chaos total.
Ce thème du Joker me rappela alors à quel point j’avais été stupide de douter de Mr « Génie » Zimmer. Car le reste de la BO, bien que quelques fois répétitive (mais bon, on est chez Zimmer) arrive à reproduire le souffle épique et la virtuosité du film. Les thèmes de Batman sont héroïques, les thèmes de tension révèlent du génie.
La musique de The Dark Knight est donc à l’image du film, un chef d’œuvre qui nous pousse à bout et où l’émotion est palpable à chaque instant. Merci Nolan, merci Zimmer, merci Newton Howard. Vous êtes des génies.