Chico Hamilton - The Dealer
On poursuit la route en compagnie de Chico Hamilton avec sans doute son album le plus connu, « The Dealer » enregistré, toujours sur Impulse, mais en 1966. Sur la pochette on peut lire la mention « Introducing Larry Coryell », c’est en effet le premier enregistrement du guitariste, il faut reconnaître à Chico Hamilton un flair pour dénicher les grands musiciens, on comprend aussi que Gabor Szabo n’est plus là, il est parti avec Charles Lloyd pour devenir leader à part entière.
Mais la réputation de découvreur de talent ne s’arrête pas en si bon chemin pour Chico qui invite également le saxophoniste Arnie Lawrence pour sa toute première expérience discographique. Côté musiciens il y a également Ernie Hayes à l’orgue sur deux pièces et l’excellent Richard Davis à la basse.
Pour finir on remarque la présence d’Archie Shepp, compositeur de l’un des meilleurs titres de l’album « For Mods Only » et également titulaire du piano sur cette même pièce. Tout est bon ici, pourvu que l’on aime entendre le son de l’orgue dialoguer avec la guitare, comme sur « Larry Of Arabia », et puis il y a une autre douceur « Baby, You Know », l’autre blues...
Mais il se peut aussi que l’on se laisse prendre par les accents spirituals de « Thoughts » où Arnie Lawrence officie avec un sacré talent! Il faudrait aussi parler du solo de Larry Coryell également, bien que celui qui surprenne le plus, c’est Richard Davis, pourtant c'est la grande classe comme à l’habitude. Un autre temps fort avec « Jim-Jeannie » qui a l’air presque free !
Le succès de cet album n’est pas dû au hasard, il réunit les ingrédients du charme et du succès, c’est sûr, il a le « mojo » !