Angels & Airwaves STRIKE BACK !!!!
Enfin un bon album d'Angels & Airwaves!!!
Et il était temps... Je commençais à désespérer. Pour expliquer rapidement mon appréhension à ce groupe, j'ai découvert Angels & Airwaves, ou AVA, au lycée. J'avais appris que Blink-182 (que j'écoutais gentiment à l'époque), le groupe dont est issu le fondateur Tom DeLonge, s'était séparé, et avait donné naissance à deux formations à l'époque: Angels & Airwaves et +44. J'ai écouté chacun des des singles du moment des deux groupes pour me faire une idée, c'était Everything's Magic pour Angels & Airwaves (premier single du second album) et sur le coup j'ai pas accroché.
Puis j'ai découvert le premier album. Et la claque sérieusement! Ce fut le début d'un immense fandom. J'ai dû réécouter cet album un nombre incalculable de fois. Le premier single de l'album, The Adventure, me donne toujours des frissons encore aujourd'hui! J'ai aussi du coup beaucoup écouté le second album, plutôt réussi, mais lui préférant tout de même le premier. En gros AVA, c'était vraiment MON groupe préféré au lycée, easy.
Et puis ensuite est sorti LOVE... La déception.... Certes, un projet intéressant sur le papier, un album en deux parties, soutenant un projet de film. Mais par contre, que du réchauffé des deux premiers albums. Mais vraiment. Bon il faut dire aussi que la re-formation inattendue de Blink-182 doit aussi y être pour quelque chose. Donc j'ai fini par décrocher, me disant qu'AVA c'était fini, qu'ils en resteraient toujours au même stade.
Et bien je suis heureux que ce nouvel album, The Dream Walker me prouve que j'avais tort!
J'avais déjà légèrement tendu l'oreille évidemment lorsque j'appris qu'un nouvel album était en préparation. Mais c'est en écoutant leur premier single, The Wolfpack, que je me suis rendu compte que le groupe avait vraiment évolué, et s'orientait plus vers un son electro-rock, ce qui convient parfaitement au groupe en plus. Du coup je m'attendais à un album radicalement différent des précédents, mais avec quelques appréhensions tout de même.
Et puis ces petits filous ont commencé à mettre plusieurs titres de l'album en ligne, du coup je me suis précipité pour les écouter, et j'ai franchement pas bouder mon plaisir. Et enfin l'album est sorti, et notamment en intégralité sur le net. J'ai écouté l'album une première fois. Puis une seconde fois, et une troisième etc.
Vraiment un très bon album, on sent que Tom DeLonge a fait du chemin, avec en plus les changements de membres dans le groupe. Les titres Bullets In The Wind, Tunnels, ou Mercenaries confirment vraiment l'audace et la puissance de ce groupe. Mais un groupe qui a tout de même évolué, on n'a pas du réchauffé des précédents albums ici, le groupe s'est vraiment creusé à inventer de nouveaux sons et de nouvelles structures, et ça c'est franchement cool, parce que non seulement ça signifie que bien sûr l'album est réussi, mais surtout que le groupe est encore capable de surprendre, et a donc encore son mot à dire dans le monde de la musique!
Bon, il y a bien sûr quelques titres qui sont un peu moyens, mais ça reste quand même bien au-dessus de l'album précédent! L'album en tout est en totale cohésion, il n'a franchement pas de trop gros défaut. Mention spéciale au premier morceau, qui démarre par du piano (!!!!), ainsi que le dernier, qui est un morceau ACOUSTIQUE (!!!!)
Enfin, depuis le temps que j'attendais ça!
Ah et KIss With A Spell aurait largement pu figurer dans la BO de Drive, seriously.
Peut-être que Tom DeLonge a mis un peu Blink de côté, et je pense qu'il a eu raison vu le résultat.
On a donc à faire à un très bon album, qui ne fait que confirmer le génie du groupe, et de son fondateur Tom DeLonge en particulier, même si je soupçonne que le nouveau batteur, Ilan Rubin, a dû aussi apporter son petit grain de sel.
Je continuerai donc à suivre assidûment les news du groupe, anyway, merci à The Dream Walker pour m'avoir réconcilié avec Angels & Airwaves!