The Endless River
5.7
The Endless River

Album de Pink Floyd (2014)

Les vestiges d'une légende, celles du son Floyd.

Nous sommes en 2014. Voilà déjà vingt ans que The Division Bell clôturait la merveilleuse discographie du meilleur groupe de rock qui n’ait jamais existé. A défaut de ne pas être un grand Floyd, The Division Bell était un album de qualité qui avait le mérite de finir le groupe avec un morceau de légende High Hopes.
En 2005, les Pink Floyd s’étaient réunis au Live8 pour une œuvre caritative. Vingt-cinq minutes de pur extasie. Les quatre membres étaient à fond et finissaient leur prestation par Comfortably Numb, une interprétation comme on en avait jamais vu auparavant, simplement parce que les quatre étaient là.
Peu de temps après ces vingt-cinq courtes minutes au Live8, les espoirs d’un retour du son Floyd avec Roger Waters fusaient dans les médias. David Gilmour disait que cette réunion des quatre membres n’était pas prévue, mais qu’elle demeurait envisageable.
A ce moment, tout le monde a espéré que le son Floyd comme nous l’avions connu dans les années 70 reviendrai.
Cependant, en 2008, Richard Wright, le claviériste du groupe, décède des suites d’un cancer. Un grand artiste nous quittait.
Avec la mort de Wright, les espoirs du retour des Pink Floyd devenaient vains. Le son Floyd s’éteignait à jamais avec le clavier de Wright, et lui-même au passage. Aujourd’hui, on peut se réconforter avec les concerts de Gilmour (le live à Pompéi est un chef d'oeuvre), et ceux de Roger Waters tout bonnement dantesques (The Wall notamment).
Bref, c’est là qu’en 2014 débarque The Endless River (intro trop longue), une sorte de fourre-tout des morceaux pas utilisés pour The Division Bell. Déjà que The Division Bell n’avait pas plu à tout le monde, et bah franchement, avec The Endless River le public est unanime ! Oui, on retrouve le clavier doux de Wright. Nick Mason et Gilmour sont là, ils sont calmes. En fait The Endless River est calme, tranquille… mais qu’est-ce qu’on se fait chier !!!
Oh la vache ! C’était long, c’était chiant. C’était beaucoup trop calme. Y avait rien de transcendant dans tout ça. C’est le genre de musique que je fous en fond quand je reçois des invités pour faire une ambiance chic, mais aucunement pour vivre une expérience unique comme l’a été la majorité des albums des Floyd que j’ai écouté.
Pink Floyd c’est tout l’inverse d’agréable ! J’ai commencé à écouter Pink Floyd avec The Wall et c’était juste terrible tellement je me sentais mal. Aujourd’hui, j’ai appris à dompter cet album et c’est devenu l’un de mes préférés ! Et là, on se retrouve avec un album mou qui se veut agréable à la première écoute. Moi, il m’a toujours fallu une seconde écoute pour adorer un album des Pink Floyd !
C’est désolant ! Et pis, c’est vraiment que de l’instrumental. Je sais bien que les Floyd ont souvent laissés l’instrumental prendre le dessus à certains moments. Ça donnait des solos juste énormes (Comfortably Numb), ça créait des ambiances sensorielles uniques (Shine on you Crazy Diamond ou Echoes). Mais là, c’est que de l’instrumental mou. C’est que cette putain de note au clavier que dure pendant trois minutes avec un peu de batterie et de guitare derrière. Y a que le dernier morceau où y a des paroles, mais encore une fois, c’est TROP CALME !!!
Nan franchement, j’aurai préféré que la discographie des Floyd se termine vraiment à Division Bell plutôt qu’à ce fourre-tout long et ennuyeux. Je sais pas pourquoi Gilmour et Mason ont sorti ça ! Le fric ? C’est pas vraiment le genre de Gilmour (au Live8, il avait demandé à tous les artistes de donner l’argent gagné grâce à ce concert à des œuvres de charité). Mais alors pourquoi ? Est-ce que Gilmour et Mason ont vraiment cru que nous sortir un album aussi mou contenterai les fans ? Je les adores ces gars, j’admire David Gilmour, c’est un des artistes que j’admire le plus, mais là… Merde quoi !
Ou peut-être que les producteurs les ont séquestrés et les ont forcés à écouter du Yoko Ono jusqu’à ce qu’ils acceptent… enfin, bref, cet album n’avait pas de raison d’exister !
The Endless River, c’est crédité comme étant un Pink Floyd, mais ça n’a rien d’un Pink Floyd. Cet album, c’est juste le néant total !

Créée

le 28 avr. 2017

Critique lue 351 fois

2 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 351 fois

2

D'autres avis sur The Endless River

The Endless River
Jambalaya
8

The Division Album

Au risque de me démarquer (une fois n’est pas coutume), je me vois bien obligé, par honnêteté pour moi-même (car vous, je m’en fous un peu pour tout dire), d’avouer que j’ai beaucoup attendu et...

le 14 nov. 2014

48 j'aime

11

The Endless River
SanFelice
7

Nostalgie...

J'avoue avoir eu un a priori totalement négatif sur cet album dès que j'en avais entendu parler. Avis qui me paraissait justifié par l'écoute des deux désastreux derniers albums studio d'un groupe...

le 8 nov. 2014

45 j'aime

7

The Endless River
Nordkapp
5

L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.

Imaginez un petit ruisseau tumultueux, sur lequel vous décideriez un jour de partir à l'aventure, en kayak. Vous portant d'abord au sein des célèbres monts du Psychédélisme, ce ruisseau, refusant de...

le 21 nov. 2014

32 j'aime

10

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15