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Avec The Fall, Norah Jones achève sa transition de ses débuts lisses dans le cabaret vers une chanteuse/compositrice moderne et arty. Elle avait amorcé ce virage avec Not Too Late en 2007, un album qui rejetait gentiment ses tendances au crooner lénifiant et de bon goût, mais The Fall est une œuvre plus forte et plus cohérente, qui maintient un état élégamment rêveur, fidèle au crooner de Come Away with Me, tout en étant résolument moins classique. Cela peut être attribué en partie au choix du producteur de Jones, Jacquire King, plus connu pour son travail avec Modest Mouse et Kings of Leon, mais King ne pousse guère Norah dans une direction rock ; The Fall porte quelques légers échos de Fiona Apple ou Aimee Mann en mode ballade, mais ses arrangements n'attirent jamais l'attention sur eux-mêmes, comme le font certaines productions de Jon Brion. Au lieu de cela, l'accent est toujours mis sur la voix de Jones et sur ses chansons, qui sont une fois de plus toutes originales, parfois composées avec des collaborateurs tels que ses collègues de longue date Jesse Harris, Ryan Adams et Will Sheff d'Okkervil River. En plus du pedigree de King, les deux derniers co-auteurs suggèrent un léger penchant indie à la direction de Jones, ce qui n'est pas une impression inexacte - il y a certainement une vibe N.Y.C. de fin de soirée dans ces chansons - mais il est facile de surestimer l'art de The Fall, surtout quand on le compare à Not Too Late, qui portait fièrement ses ambitions sauvages. Ici, Jones règle les derniers détails, n'ayant pas peur de sonner de manière lisse ou sulfureuse, laissant juste assez de dissonance et de discorde pour donner cette dimension, créant un disque subtil mais plutôt extraordinaire, qui fonctionne comme un morceau de musique d'ambiance mais qui reste plus longtemps, grâce à ses chansons finement élaborées.
Créée
le 14 janv. 2022
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