Je critique ici la version originale de l'opéra.
Cet album gothique commencé au temps de In Camera aurait dû voir le jour dans les années 70. Il aurait été bien meilleur pour sûr, il en a l'esprit . Le livret est de Hammill et son vieux complice des débuts de VDGG Chris Judge Smith.
il y a plein de bonne choses et quelques trucs un peu moins forts sur cette première version, plus rock et moins planante, que celle qui suivra où Hammill reconstruira la maison.
J'aime cet album même s'il ne remplit pas tout le potentiel qui le sous-tend. Le casting de Hammill est presque parfait. Herbert Grönemeyer , la star Allemande, est impayable en herbaliste, Lene Lovich dans le rôle titre est parfaite, Andy Bell est le plus faible et Hammill en Roderick Usher et dans les voix de la maison est irremplaçable. C'est un rôle taillé sur mesure pour lui, pour sa folie et ses obsessions.
La fusion Poe et Hammill allait de soi, cette première version est moins angoissante que celle qui suivra. Mais elle a des qualités que l'autre n'a pas. Les deux se complètent à merveille, commencée par celle-ci...ensuite laissez-vous ensevelir par la suivante...
L'opéra ne fut jamais monté et on doute qu'il le soit jamais.Il semble que tout soit arrivé un peu trop tard dans la vie de celui-ci...C'est là sa chute...
La chute de l'opéra comme une mise en abîme de la chute de la maison Usher