Cet album semble venir d'un univers aseptisé... Froid, calme, mystérieux de prime abord, le convoi d'émotions qu'il transporte est en fait bien plus complexe, se révélant à nous au fil des écoutes. Car c'est en boucle et sans une seconde de répit qu'il faut savourer cet ovni musical, hypnotisé, on ne peut que rester sans voix devant une musique si simple et si belle à la fois. Certes les morceaux sont plutôt longs, les mélodies semblent se répéter, mais la force des chefs-d'oeuvre tels que cet éponyme réside sûrement plus dans la capacité à surprendre l'auditeur à chaque écoute qu'à révéler toutes ses subtilités dès la première de celles-ci (il n'y a qu'à se laisser conquérir par un titre comme "Being Held" pour s'en rendre compte). La voix posée de Brian McMahan est d'une beauté incroyable, s'alliant parfaitement à l'univers sonore incomparable de ces génies de la musique contemporaine, révolutionnant littéralement le post-rock au passage.
De tels plaisirs auditifs sont trop rares pour ne pas être signalés. Le groupe nous transporte dans des contrées oniriques inexplorées et clôt sa dernière production par une chanson des plus magnifiques : "Moonbeams".
Je peux maintenant mourir tranquille, j'ai découvert une merveille dont je n'aurais jusque-là jamais soupçonné l'existence, la beauté à l'état pur ni plus ni moins...