C'est un peu dommage qu'on ne se souvienne de Del Shannon que pour Runaway (ou pire, sa version française, le Vanina de Dave). C'est un bonhomme qui avait le nez creux (il a repris les Beatles dès 1963 : c'est ce qui s'appelle sentir le vent tourner) et qui savait écrire de bonnes chansons, mais l'histoire de sa carrière dans les Sixties ressemble à une mauvaise plaisanterie, ponctuée de problèmes juridiques à la con avec ses différents labels. Ses doutes quant à la direction à suivre après l'arrivée de la British Invasion (rock ? pop ? country ?) n'ont probablement pas aidé ses fortunes commerciales non plus.
Il aura tout de même eu la chance de connaître un instant de grâce, celui où tout tombe parfaitement. Revitalisé par un bref séjour en Angleterre qui lui offre l'occasion de bosser avec le légendaire Andrew Loog Oldham pour une nouvelle version (un peu piteuse) de Runaway et un album resté dans les cartons jusqu'en 2006, il trouve le courage et le moyen de mettre en boîte ce disque : The Further Adventures of Charles Westover (son vrai nom), une petite pépite de pop baroque, légèrement psychédélique, avec clavecin, cordes et tout le tralala. Il a beau être d'une autre génération que les Zombies et autres Beach Boys, ça ne l'empêche pas de sonner parfaitement à son aise au milieu de ces arrangements luxuriants, qui confèrent un cachet intemporel à des chansons particulièrement solides. Dans un monde idéal, Thinkin' It Over et I Think I Love Her auraient été des hits, Gemini et Magical Musical Box tourneraient en boucle sur les radios indés.
Mais si notre monde était idéal, ça se saurait, pas vrai ? L'album s'est méchamment planté, et ces « aventures supplémentaires » ont été les dernières de Del Shannon pendant une décennie. Sa carrière, brièvement ressuscitée avec l'aide de Tom Petty et Jeff Lynne, sera brutalement interrompue par son suicide en 1990. Et ce superbe disque reste quasiment inconnu de tout le monde, même des plus grands fans de pop baroque. Monde de merde.