Les soul-rockers britanniques nous reviennent avec leur troisième opus : "The Glorious Dead". Et les cinq membres du groupe sont plus en forme que jamais!
L'album s'ouvre avec un morceau qui nous donne le ton : "Can't Play Dead" est un morceau puissant, aussi bien la guitare que la voix de Kelvin Swaby ou encore les choeurs. Tel un titre accrocheur qui nous donne envie de lire un article, ce premier morceau nous donne l'envie d'écouter le reste au plus vite. Le groupe nous emmène sur des terrains divers, mais à chaque fois des terrains conquis. Les membres nous font basculer dans la pop anglaise plus sirupeuse à la mélodie accrocheuse avec le bon "Curse Me Good". On se retrouve par la suite dans le monde du funk (on pourrait entendre George Clinton et son Parliament Funkadelic) sur "Big Bad Wolf". Mais ils nous emmènent aussi dans des sonorités plus rocks comme le "Just My Luck" aux riffs de guitare tranchants ou sur des sonorités qui se rapprochent de Muse (notamment la voix du chanteur) sur "Same Ol'". Et bien évidemment, le groupe nous gratifient de morceaux souls qui fleurent bon les sixties : "What Makes A Good Man", le single de l'album ; l'excellent "Be Mine" (le tube de l'album pour moi) ou encore "The Lonesome Road" qui nous fait voyager du Mali au Mississipi avec un esprit blues/gospel. Ils sont d'ailleurs accompagner des chanteurs et musiciens gospel de "Deep South" de Géorgie.
Cet opus se termine avec un morceau soul calme ("Blood Dirt Love Stop"). Les soul-rockers terminent donc avec un morceau soul après avoir commencé avec un morceau aux sonorités beaucoup plus rock. La boucle est bouclée, merci pour ce voyage !
Morceau à écouter : Be Mine.