On le sait, De La Soul font partie des plus grandes figures rap des années 90. Leurs samples de jazz et de funk ont eu un grand impact sur le style musical de leur époque.
On retrouve ces qualités dans cet album, plein de sons parfois farfelus et de prods travaillées. Certains titres sont de réels succès comme le feat avec Common (autre grande influence du style jazz-soul dans le rap au tournant des années 90) Days of our lives. On retrouve également le très regretté MF Doom sur Rock Co.Kane Flow.
L'album manque cependant de piquant et d'une vraie âme, on s'ennuie un peu à son écoute, se rapprochant de quelques albums classiques de son époque, et à part ses samples cools, il ne nous marque pas. Le groupe n'a plus rien à prouver en 2004, ils sont des légendes depuis 1989 et la sortie de leur premier album, mais on voit une volonté de rester dans le milieu en s'associant avec les cadors de l'époque.
Écoutez plutôt 3 feet high and rising ou Stake is high, des classiques du groupe et reflets de leur influence massive sur le rap 90s/2000s