The Hermetic Organ: St. Paul’s Chapel, NYC (Live) par xeres

John Zorn – The Hermetic Organ (2012)


Voici le premier enregistrement de la série « The Hermetic Organ », d’ailleurs cet album est également porteur de ce même nom, paru en deux mille douze, il initie un chemin qui continue encore aujourd’hui. Dix volumes sont parus et d’autres viendront, on ne sait ni où ni quand se terminera cette course…


Il se passe quelque chose avec cette série qui est peu banal. Quand on la voit de loin il n’y a rien de bien excitant, un type seul devant un orgue austère, ça ne crée pas l’envie, et même ça peut rebuter. Il y avait un peu de cela en moi, mais j’avais cet avantage sur d’autres, c’est que j’apprécie John Zorn depuis longtemps, et que j’ai appris à écouter ce gars, et surtout, je sais qu’avec John Zorn, rien n’est jamais prévisible. Il est capable de tout. Vraiment, rien ne l’arrête, et c’est pour ça qu’on l’aime.


Alors, un beau jour, j’ai sauté le pas, et j’ai trouvé ça magnifique et passionnant, et même plus, scotché ! C’était un truc entre l’orgue et moi. Je ne sais si cet effet est le même chez d’autres, mais j’imagine que oui. Il est vrai que j’avais des prédispositions, élevé dans mon enfance près d’un orgue d’église, avec les énormes tuyaux, situé en haut d’un escalier creusé dans la pierre, tous les dimanches matin à la même heure.


L’enregistrement de cet album s’est déroulé le neuf décembre deux mille onze, à vingt-trois heures, sur l’orgue « Aeolian Skinner » de la chapelle St. Paul, dans l’université de Columbia. Après s’être familiarisé avec l’instrument, John Zorn a donc donné son unique représentation improvisée. Elle se nomme « Office n°4 » et contient six parties, Introït, Bénédiction, Offertoire, Élévation, Communion et Descente. L’album est cependant court puisqu’il dépasse à peine les trente-six minutes.


Arrivé autour de vingt minutes, assez curieusement il y a un blanc, un silence d’environ deux minutes, seulement interrompu par le léger bruit des spectateurs, quelques pas dans le lointain, un éternuement… Puis ça repart… C’est surprenant mais il n’en est pas à son coup d’essai, j’ai un album dont j’ai oublié le nom, où un silence total s’installe pendant une période plus longue encore, la première fois j’ai même cru avoir affaire à un album défectueux…


Un bon conseil, le casque et pousser le son, pour ressentir physiquement la puissance de l’instrument lorsqu’il gronde, c’est assez phénoménal et on y croit. Le final est très réussi, marquant une magnifique inspiration de Zorn qui nous fais un peu planer du coup…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2023

Critique lue 8 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

D'autres avis sur The Hermetic Organ: St. Paul’s Chapel, NYC (Live)

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7