John Zorn – The Hermetic Organ Vol.2 (2014)
Deux années sont passées. Ce second volume où il interprète « Office Nr 9 – The Passion » est joué à la Chapelle St Paul, à New-York, pendant une période où l’orgue était en rénovation. Sept pièces sont distinctes et des arrêts lui ont été imposés pour des raisons techniques. Les trois premières pièces s’enchaînent brillamment, la puissance et la force de l’instrument emportent vraiment l’auditeur, c’est extrêmement prenant.
« In Gloria Dei » marque une sorte de brisure, plus expérimentale, la pièce dépasse les onze minutes et semble indiquer une recherche, avec des paliers précis qui montrent un cheminement. Avec « Holy Spirit » on reste dans le monde fragile et sensible, Zorn avance à pas de loup et maîtrise les effets de « la bête », il se montre prudent et modéré…
« Battle of The Angels » est d’un tout autre acabit. On sent comme une tempête se lever, des ombres inquiétantes apparaissent et des nuées informes et lointaines semblent progresser… petit à petit l’intensité gagne…
La dernière pièce « Communion » est toute en retenue, elle progresse avec une grande délicatesse, comme si le puissant orgue à tuyaux semblait à l’unisson de la concorde qui s’annonce ici…