Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Manson : plus melancolique que jamais ?

Rappelez vous : nous sommes en 2009, après un album "Eat Me Drink Me" plutot mal reçu par les fans en général et le retour de Twiggy Ramirez , Manson sort un nouvel album : The High End Of Low .

Bon en regardant la pochette, on se pose dejà des questions : certains ont aimer, pas moi . Sincerement vu les photos de promo que Manson avait sortit c'est quand meme dommage d'avoir à utiliser celle là ! C'est dit.

Pour parler de l'album musicalement, on avait eut droit à deux titres avant la sortie de l'album : "We're from America" en Mars et "Arma-Goddamn-Motherf*ckin-Geddon" en mai ! Les deux titres laissaient quand même presager un album plus puissant que Eat Me Drink, donc plus attrayant pour les fans ; normal : se sont les deux titres veritablement puissants de l'album ( si l'on excepte Pretty As a Swastika et Blank And White) !
De plus avec Twiggy de retour dans le groupe il semblait normal de se retrouver plus proche d'un Antichrist Superstar que d'un Eat Me Drink Me ...

L'album s'ouvre sur "Devour", une chanson lente melancolique, où Manson nous montre qu'il sait se servir de sa voix magnfiquement. Le morceau monte au fur et à mesure de la chanson. Bref pas si mal pour une premiere chanson .
On enchaine ensuite sur "Pretty as a ($)" , un melange de guitare à 220 à l'heurepar twiggy, de bourinage de clavier par Vrenna, le tout soupoudré au millimetre avec Manson qui se dechaine ! (bien que les paroles soient un peu douteuses ..)
"Leave a Scar", un très bon morceau, la guitare de Twiggy nous offre des sonorités de western sur un morceau plutot dynamique.
On passe ensuite au très surprenant "Four Rusted Horses", un morceau où Manson nous plonge dans une ambiance sombre mais attirante dans un melange de western melancolique et de rock puissant . Sans doute un des plus beau morceau de l'album.
"Arma Goddamn Motherfuckin Geddon "est un titre entrainer à la guitare ravageuse et où Manson se parodie lui même de facon magnifique (voir le clip).
"Blank and White" est mené par un Manson puissant et un Twiggy qui s'illustre à la basse et à la guitare.. Un morceau pour les puristes !
"Running To The Edge of the World" est sans doute le morceau le plus innatendu de cet album : intro sur une guitare acoustique.. etc... Et même si le morceau monte au milieu il reste quand même trop mielleux pour etre du Manson et assurement trop long .. Dommage.
"I Want To Kill You Like They Do In The Movies" ... Le titre le plus long de l'album (plus de 9min) mais il est assurement trop long ... Il permet quand même à Manson de s'amuser sur le terme "Cut" ...
NIN a produit "Closer", Manson nous à donner "WOW".. Un morcau qui nous plonge dans une ambiance delicieusement malsaine . Malgré le titre , non il n'y a aucune allusion geek mais plutot à Dita von Teese .Un morceau à ecouter en boucle !
"Whight Spider " est au même titre que "I Have to Look Up Just to See Hell", un morceau très decevant ... (je regroupe ces deux morceaux car ce sont ceux qui m'ont deplus le plus .. Deux morceaux à ecouter sans doute plusieurs fois pour en apprecier les nuances !
"We're From America" est un titre puissant rappelant HolyWood et où Manson se moque de l'Amerique comme il le faisait à l'époque de son age d'or ! ("We're from America , it's where Jesus was born, We're from America we speak american".
"Into The Fire" est une magnifique ballade où Manson nous montre toute la melancolie qu'il a en lui ! Ginger Fish s'y illustre au piano et la guitare de Twiggy aide à faire de cette chanson une des plus belles de l'album !
"15" est la 15eme chanson de l'album de Manson, où il nous rappelle ses 15 ans de carriere tout en s'autosouhaitant un "Joyeux anniversaire" !

Cet album est donc dans la continuité de EMDM mais, bien qu'il ai été vivement critiqué, nous montre toutes ses nuances apres plusieurs ecoutes ! Evidemment beaucoups attendaneint un retour de l'Antichrist ou d'un un album avec une veritable identité (ce qui n'est vraiment pas le cas de cet album reconnaissons le !) mais Manson , on peut le dire, nous offre quand même un album sympathique, bien que pas forcemment au niveau d'un A.S. ou d'un M.A. ...
OmegaEra
7
Écrit par

Créée

le 11 août 2012

Modifiée

le 12 août 2012

Critique lue 467 fois

OmegaEra

Écrit par

Critique lue 467 fois

D'autres avis sur The High End of Low

The High End of Low
Kaptain-Breizh
3

The (high) End...

Cet album est une version parallèle de notre monde: Manson le tueur est mort, et Marilyn la belle est plus vivante que jamais: voilà comment on pourrait résumer cet opus: le révérend a abandonné son...

le 10 avr. 2013

3 j'aime

2

The High End of Low
Dagrey_Le-feu-follet
7

Pretty as a swastika

The high end of low est peut être le moins bon album de Marylin depuis 1996. Pour autant, quelle entrée en matière avec leave a scar, pretty as a swastika et four rusted horses...et quels textes...

le 22 déc. 2014

2 j'aime

The High End of Low
MarcPoteaux
6

Critique de The High End of Low par Marc Poteaux

Où en est Marilyn Manson aujourd'hui ? Il semble avoir abandonné l'idée de faire trembler l'Amérique, n'hésite plus à baisser sa garde et montrer ses faiblesses, et a récemment fait demi-tour pour...

le 20 févr. 2013

1 j'aime

Du même critique

La Révolte - Hunger Games, tome 3
OmegaEra
9

Le meilleur des trois.

Ce livre est surement le plus noir, et le plus intéressant des trois bouquins. Pourquoi ? Parce qu'il ne montre absolument pas une vision idyllique de la résistance et du District 13. Parce que ces...

le 4 janv. 2014

1 j'aime

Prédictions
OmegaEra
6

Je suis le seul que la coupe de Cage n'a pas choqué ?

Bref. Le seul mot qui me vient à l'esprit pour ce film est : "dommage". C'est vrai, au départ, l'histoire s'oriente vers un petit côté thriller un peu flippant avec la capsule, Lucinda ..... Tout se...

le 26 juin 2013

1 j'aime

Le Monde de Narnia
OmegaEra
8

Aussi délicieux que des loukoums.

Narnia c'est ... comment dire ? Le livre de ma jeunesse, le livre que j'ai commencé sans avoir vu les films. Ca m'a émerveillé, et c'est encore le cas aujourd'hui, même si c'est surtout pour y...

le 9 juin 2013

1 j'aime