The Illusion of Safety par LoutrePerfide
Choices
Comme c'est de tradition, l'entame de l'album est excellent avec ce single en puissance, bonnes vibes, bon refrain et production au top. Imparable et surtout de bon aloi pour la suite.
Bumpy Road
Ca continue sur le même niveau avec une chanson très bien écrite et variée. Le groupe ne rate pas une occasion pour montrer sa maitrise de la pop un brin variet mais toujours réussie.
Who Said Anything (About Falling In Love)
Titre plutôt low-tempo avec quelques sursaut et une voix sexy au possible. Très bonne ballade qui fera plaisir au public féminin.
Unlikely Hero
On est en plein revival 80's avec une patte Mika-esque. Synthé à outrance et voix très haut perché. Le refrain tue tout sur son passage et fait ce qu'aurait du faire Mika avec son dernier album, réussir des chansons pop simple mais rudement efficaces.
Lovers In My Head
Titre plus mid-tempo mais fort bien produit avec une voix au top et surtout des arrangements bien placés et un son inimitable. Très bon titre.
Live By The Ocean
Ce titre a un petit côté Stereophonics qui n'est pas pour me déplaire, basse omniprésente et groove communicatif. On se régale sans vergogne.
Devil's In The Detail
Titre plus difficile que les autres avec un faux rythme qui fera déchanter les amateurs de pop facile. C'est très intéressant au niveau du son et du travail sur la voix. Ca fait plaisir de les voir s'aguerrir au fur et à mesure de l'album.
Glorious
Appel du pied à peine masqué aux Scissor Sisters, ce titre est très bon avec un côté très disco friendly.
Made to Mesure
Intro 8bit, son sur mesure et refrain détonnant, un autre single en puissance, c'est évident. Très bon titre entrainant et qui fera fureur en radio.
Giddy Up
Autre single en puissance avec un excellent refrain, un son très très travaillé. Another hit comme le disent nos amis britanniques.
Sarajevo
Vu le nom de la chanson, il ne fallait pas foncièrement s'attendre à un titre guilleret et pourtant... Très bien construit et d'une montée en puissance progressive comme on les aime, le titre se démarque des autres avec une production plus travaillée. Excellent titre avec un final qui détonne.
Little Brutes
Titre court et presque dispensable de prime abord, il se développe assez rapidement pour ressembler à une parodie calme de Muse. Titre spécial mais pleinement assumé.
Say Hello, Wave Goodbye
Le dernier titre de l'album est assez bon avec son synthé 80's (c'est décidément à la mode ma parole) et une structure un brin alambiquée. Une drôle de façon de nous dire hello et nous saluer de la main.
C'est donc une confirmation qui s'impose d'elle même à l'écoute de cet album. On ne s'ennuie pas une seule seconde et tous les titres passent dans nos oreilles sans sursaut ou sans anicroches.
Les bons titres s'enchainent sans problème avec une belle variété qui manquait un poil au premier album. Le côté Pop à outrance est assumé et parfaitement maitrisé.
Ils ne sont pas là pour concurrencer certains groupes plus ambitieux mais ce qu'ils font, ils le font bien Difficile de ne pas apprécier le travail fourni en toute objectivité.
Malgré la présence de quelques titres un peu en dessous, il n'y a rien à jeter dans cet album et il satisfera tous les amateurs de pop anglaise légère et digeste. Oublier les albums conceptuels et profitez comme il se doit d'un des meilleurs albums de pop de l'année.