Amateur du groupe Idlewild, ce nom vous évoquera surement quelque chose puisqu'il s'agit du chanteur de ce groupe écossais à l'univers assez particulier, une sorte de Nirvana aka Blur aka Smashing Pumkins(si si!).

Et le voici avec son second album The Impossible Song & Other Songs.

Toutefois méfiance, ici rien de tel...enfin presque, la voix de Roddy est bien présente, reconnaissable, légèrement nasillarde, teinté d'accent écossais (normal) et surtout superbe (parfois faiblement accompagnée comme sur le titre work like you can).

Posons le décor. Folk, acoustique, guitare, texte merveilleux, voix qui vous émerveille l'oreille gauche et droite quand elle part dans des montées parfaitement maîtrisées(leaving without gold).

De nombreux instruments se croisent sur cet album avec une délicatesse précieuse, pur moment de poésie, de douceur. Une folk aérée comme sur le titre Make Something Out Of What It's Worth, une folk à l'accent pop (roll along).
Et comment ne pas parler de Hour after hour combinaison parfaite de ses origines écossaises et de sa musique traditionnelle avec un modernisme prononcé avec la boite à rythme appuyée.

Vous l'aurez compris cet album est un parfait exemple de maîtrise tant sur le plan vocal, instrumental que textuel. Plusieurs univers se caressent sans jamais heurter car ils sont tous unis par une voix très vite familière et un amour immodéré pour les songs-folks.
floran
7
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2011

Critique lue 63 fois

floran

Écrit par

Critique lue 63 fois

Du même critique

Sigh No More
floran
9

Critique de Sigh No More par floran

Bienvenue dans une folk légère mais jamais niaise, il se dégage même une certaine virilité, perçu notamment grâce à la voix du chanteur grave et un poil rocailleuse. Certaines sonorités font penser à...

le 23 déc. 2011

10 j'aime

1

Hurry Up, We’re Dreaming
floran
6

M83 : Un meilleur tri pour un meilleur Album

De bons morceaux, un bon album mais qui sur la longueur est un peu trop monotone. La faute a des morceaux un peu trop ressemblant et parfois linéaire. Je pense qu'e la tracklist en étant plus courte...

le 23 déc. 2011

10 j'aime

Paperman
floran
9

Paperman : Vu par Go with the Blog

Poétique et romantique, ce PAPERMAN en noir et blanc (et en 2D) impressionne par sa réussite visuelle. Petit bijou qui démontre que le court-métrage est un véritable art à part entière, et que l’on...

le 8 déc. 2012

5 j'aime