Depuis l'excellent premier album One Day Remains mais aussi et surtout depuis My Own Prison de Creed en 1997 je suis fan de tout ce qu'à pu produire Tremonti comme taff. Déjà 20 ans au service du rock alternatif que cela soit tout seul ou accompagné. Tout en restant sobre et sympa, Mark n'est pas loin de devenir une légende du rock dans la discrétion et l'humilité marquant de son empreinte chaque riff et solo d'un heavy moderne, d'harmonies fines contemporaines tout en conservant un côté hard-rock 80s à la Rudolf Shenker de Scorpions.
Passons à ce The last hero tant attendu par des stades de fans dans monde entier, car dorénavant, Alter Bridge a pris une ampleur digne des plus grands groupes en tête d'affiche des festivals. Et c'est un bilan en demi teinte qui s'impose aux oreilles.
Si l'on ne peut rien reprocher à la qualité de production parfaite, ni à la haute densité de chaque compos tant aux constructions des morceaux que des riffs et solos toujours aussi Tremontesques, le sentiment global à la fin de la première écoute est une "population" et une "FMisation" pas très agréable. Les singles Show me a Leader et My Champion, et les chansons Poison In Your Veins, Losing Patience (même si celle là elle passe crème tout de même), You Will Be Remembered (l'une des plus faibles de l'album avec des "Wo oooooh ohhhhh" à reprendre en coeur), Twilight (assez convenue), The Last Hero (malgré un pont bien couillu, le refrain est à la limite du Bon Jovi (c'est dur, mais bon, c'est énervant pareil)) sont des exemples typiques du désir des 4 membres du groupe de se rendre plus "audible" de la masse et de proposer des refrains de stade.
Ce n'est pas forcément médire car il est tout autant compliqué d'écrire une chanson populaire qu'un brûlot ne plaisant qu'aux purs metalleux, mais cet équilibre entre pop et métal prog qu'Alter Bridge arrive à maintenir sur des chansons telles que The Other Side (aux accents Faith No Morien), Crows On A Wire (Heavy à souhait), Island Of Fools (avec sa rythmique saccadée jouissive), Last Of Our Kind (simple et efficace).
Ils restent tout de même les maîtres de la mélodie vocale et de la double voix et survole une nouvelle fois le genre "ballade rock" imparables comme l'excellente Craddle To The Grave (avec son pont pont fiévreux et ses solos magnifiques et son refrain que j'ai hâte de chanter en live avec eux), This Side Of Fate (dans laquelle on retrouve tous les marqueurs que j'adore dans ce groupe, l'une des meilleures sans conteste).
Bref, ce n'est certainement pas leur meilleur album au niveau du métal mais certainement celui qui leur ouvrira le plus large public. Espérons que le suivant sera un peu plus couillu. Cela reste l'un des meilleurs groupe de rock actuel sans contestation possible.