Charles Mingus – The Lost Album From Ronnie Scott’s (2022)
Encore un gros pavé cette parution d’un concert inédit donné par l’orchestre de Charles Mingus, en août mille-neuf-cent soixante-douze, au club « Ronnie Scott’s » de Londres. Il contient environ deux heures et quart de musique réparties sur trois Cds. Du massif, avec trois titres autour des trente minutes et deux autres autour des vingt !
Ces titres ont pu être diffusés précédemment au travers d’albums pirates, les voici enfin tous regroupés, une sorte de complète, qui plus est avec une excellente définition sonore, et ça compte !
Sauf erreur de ma part, l’ensemble des musiciens réunis ici n’ont pas réalisé d’albums sous la direction de Mingus en studio, sauf individuellement à différents moments. On trouve le clarinettiste et saxophoniste ténor Bobby Jones, John Fadis à la trompette, Charles Mc Pherson au sax alto, John Foster au piano et Roy brooks à la batterie. Mingus est bien entendu à la basse.
C’est lui qui connaît les secrets pour faire bouillonner tout ça et créer cette atmosphère explosive, parfois étouffante, très addictive, qui s’empare de vous et vous embarque dans ces longues suites qui n’en finissent pas, se renouvellent sans cesse, se régénérant comme par magie et vous laisse bouche bée quand ça s’arrête, bien que ce soit pour mieux repartir encore, jusqu'à plus soif !
C’est ce qui fait tout l’intérêt des enregistrements de concert chez Mingus, pour ce qui me concerne, bien que j’adore ses albums en studio et que je les ai, pour la plupart, beaucoup écoutés, ce que je préfère ce sont ces longs concerts marathon, car on y sent toujours cette urgence phénoménale, cette cohésion toute mingusienne, à nulle autre pareil, il est le seul à réussir cela, et cet album fait partie de ceux qui parviennent à entretenir cette flamme, même s’il en est de meilleurs, comprendre avec un accompagnement encore plus énorme, des types genre Dolphy, Byard, Richmond ou Clifford Jordan.