The Marble Index par Sarah Dce
De loin le MEILLEUR album de Nico...
Enregistré Mai 1969, et sorti en Septembre 1969, dans ses très rares interviews, elle confie qu'elle n'a mis seulement 2 jours à le faire (c'était pour la petite anecdote), revenons en aux faits.
Cet album est le PREMIER que j'ai écouté dans mes clameurs périodes pré-pendant-après adolescence, avec pour seul maître Nico. Derrière elle, les instruments de John Cale- (piano, violon, alto, glockenspiel! -sorte de xylophone- guitare, cloches,.. et enfin l'orgue que Nico a fidèlement transporté durant sa tumulte carrière) -qui se marient parfaitement à sa voix dur & grave.
Dans un style Néo gothique-Moyen Ageux, unique dirais-je, très inspirant pour ma part , elle nous fait entrevoir son univers, mystérieux, MYSTIQUE, et proche de la naissance de l'humanité, un son venu d'ailleurs, un "au delà" qui lui est propre et qu'on peut aussi retrouver dans ses autres albums.
Je ne cesserais jamais de l'écouter, il m'a marqué.
Que ce soit en ville, dans le métro, (non finalement, il faut attendre d'être rentrer à la maison pour bien s'en imprégner) je conseille à tous les gens qui veulent " voyager " d'attentivement considérer cet album qui, pour moi, est un chef d'oeuvre ABSOLU.