Deux années après "The Journey Studies", le groupe "The Seven Mile Journey" s'installe à nouveau, et nous apporte ce nouvel album.
Toujours dans le Post-Rock orienté ambiance, je trouve que le groupe tire un peu plus sur la corde Dark Ambiant, en apportant une atmosphère parfois sensiblement lourde, parfois légèrement dérangeante... Pas à grande dose, comme les monolithes savent le faire -Kammarheit et Desiderii Marginis sont mes références- mais tout de même, il y a un petit quelque chose... Pas parfaitement maitrisé, selon moi, rendant mon écoute de certaines pistes pénibles...
A titre d'exemple, les deux premières pistes servent mon propos... Les guitares hurlent, et les effets sont baveux, les variations manquent, et le tout est strident... Avec 5 et 10 minutes, on a une sacré introduction, où ma patience est mise à rude épreuve... Ne vous arrêtez pas là, passez vite à la suite !
La suite justement devient plus accessible. On revient sur du Post-Rock à l'ambiance abordable. Certes un peu plus animé que ce qu'on pouvait trouver sur l'album précédent, mais c'est maitrisé. Et les variations d'atmosphère sont là. Bien menées également.
En tête de pont, "Identity Journal" est pour moi le pilier de l'album, pour ne pas dire du groupe. 14 minutes de pure bonheur. Cette piste a une histoire à vous raconter. Écoutez là donc attentivement, au fond d'un fauteuil abordable, l'oeil mi-clos sous une lumière feutrée...
Le reste de l'album reste abordable, mais à l'image du précédent album, rien ne s'en détache. Ma note globale est donc modérée, +1 étoile bonus pour le chef d'oeuvre "Identity Journal" !
- Piste principale : Identity Journal
- Albums proches : The Journey Studies / Notes for the Synthesis
- Artistes similaires : Pg.lost / Desiderii Marginis (à la rigueur, pour le coté Dark Ambient)