The Miracle est un album particulier puisque c'est le premier depuis que Freddie Mercury a été diagnostiqué porteur du VIH. Du coup le titre du disque est plein de sens. Ce qu'il faudrait à Queen et bien sûr à Mercury c'est un véritable miracle. Malheureusement on connaît la suite.
The Miracle m'a rappelé leurs albums des années 70 dans le sens où, à l'image d'un Sheer Heart Attack par exemple, on se demande bien à quoi il sert. Honnêtement entre The Miracle et le précédent, A Kind Of Magic, sorti pourtant trois ans auparavant il n'y a pas un énorme fossé aussi bien au niveau des compos qu'au niveau des textes. Les chansons des deux disques sont quasi interchangeables. Seule la voix de Freddie Mercury change, plus aiguë à cause de la maladie.
L'album commence avec trois titres qui me font grincer des dents. "Party", "Khashoggi's shop" (qui toutes deux parlent grosso modo de la même chose) et "the miracle". Je sais, certains adorent ce titre mais...surtout pour son célèbre clip. Musicalement c'est un peu cheapos puisqu'on retrouve la prédominance des synthés bontempi et des textes plus gnangnan tu meurs. Même si, au vu de la maladie du chanteur de Queen, elles peuvent prendre un sens tout différent. Arrive alors la première pépite : "I want it all". Chanson sur l'énergie de la jeunesse. Véritable titre bad ass (bon, ils auraient pu éviter ce break pop qui gâche un peu l'ambiance). Surement une des meilleures chansons "hard" de Queen. Ever! Dois-je m'arrêter sur "the invisible man"? Un des pires titres du groupe avec ses sonorités déjà ringardes à l'époque. Je ne suis pas fan de "breakthru", chanson pop sans grand intérêt même si j'aime bien son refrain enlevé. "Rain must fall" est une insulte pour les oreilles. Ensuite on a deux titres que j'aime bien. "Scandal", qui dénonce l'acharnement de la presse à l'égard de Freddie Mercury. Elle a des accents mélancoliques qui me plaisent. Et "my baby does me" me rappelle le Queen de la fin des années 70, début 80. Des paroles simples mais un titre qui groove bien. La fin de l'album contraste totalement avec le début puisqu'après ces deux chansons The Miracle se clôt avec la magnifique "was it all worth it". Un titre qui annonce presque "the show must go on ". Ici Queen fait son bilan, quasi ironique, en se demandant si tout cela valait bien le coup.
C'est malheureusement la question qu'on se pose après avoir écouté The Miracle : was it all worth it? Certes il y a deux perles et quelques titres qui sortent du lot. Mais il y a aussi de très très mauvaises chansons (quasi la moitié des pistes du disque) et un son qui finalement n'apporte rien de plus par rapport à A Kind Of Magic. Pour moi, il n'y a pas eu de miracle.