Tout d'abord, il est utile de préciser qu'il y deux versions de ce "Mofo Project/object" : un double CD (nommé "fazedooh") et un coffret de 4 CD's. SC n'en recense qu'un seul : fazedooh, c'est donc celui-là que je noterais d'un petit 6, par contre, je mettrais un bon 8 pour le coffret, bien plus intéressant, comme je l'expliquerais dans cette critique.


Depuis le décès de Frank Zappa, la ZFT (Zappa Family Trust), représentée par sa femme Gail et Joe Travers, l'archiviste des archives contenues dans "The Vault", font un travail extraordinaire de mémoire. Preuve en est ce projet Mofo, premier dans la série "Project/Object", qui en comporte pour le moment trois, et consacré à chaque fois aux coulisses d'un album précis. Les deux autres projets/objets seront consacrés à "Lumpy Gravy"/"We're In It For The Money" (en 2009) et "Uncle Meat (en 2016), celui-ci se penchant en 2006 sur le premier album des Mothers of Invention "Freak Out", sorti 40 ans plus tôt.


Le premier des quatre CD's n'est autre que la version originale, et non la version remixée par Frank Zappa en 1993. Même si j'ai déjà écouté cette dernière version des centaines de fois, je dois vous avouer que je ne ressens pas de différence essentielle entre les deux, à part un son un peu plus brut, moins propre. Mais il est intéressant d'écouter les deux versions, la version originale, telle que Zappa l'a créé en 1966, et celle de 1993, remastérisée tel qu'il l'a finalement voulu. On peut épiloguer sur la nécessité d'une telle démarche, je dirais que ce qui compte c'est ce que le créateur veut et non le public.


Avec le second CD, on rentre dans le vif du sujet, on a d'abord droit à quelques morceaux d'overdubbing vocal, c'est-à-dire, des vocaux ajoutés à une piste rythmique, qui sont légèrement différentes du résultat final. Le plus intéressant étant les morceaux "basic tracks", c'est à-dire les pistes rythmiques sans les vocaux, qui témoignent des recherches sonores et harmoniques des compositions. On peut ainsi, par exemple mieux ressentir les sons, qu'ils soient atmosphériques et plus complexes (Who are the Brain Police?) ou au contraire simplifiés au maximum (Go Cry on Somebody Else's Shoulder). Dans l'ensemble les compositions instrumentales sont basiques et cela permets de nous rendre compte de toute l'importance du travail vocal qui donne toute la consistance aux différents morceaux. Le disque se terminant sur un morceau inédit qui n'a pas été retenu pour l'album, rock 'n' roll intéressant, mais qui ne correspondait effectivement pas à l'esprit de l'album.


Le troisième CD est le plus intéressant car il nous fait pénétrer au sein du processus créatif. Lors de la session studio qui à duré 4 jours (du 9 au 12 mars 1966), Frank Zappa a eu l'idée le dernier jour d'inviter un maximum de personnes à s'exprimer dans le studio. Environ 200 personnes ont ainsi défilé, certains chantaient, d'autres gémissaient ou faisaient éclater des bulles de chewing-gum devant les micros. C'est de cette session à l'ambiance surréaliste que témoigne cette partie du coffret. Le tout se terminant sur une interview expliquant le concept de "Suzy Creamcheese" avant de nous proposer un enregistrement fait par l'ingénieur du son d'un concert réalisé trois mois plus tard et qui est le premier témoignage audio des MOI en public.


La quatrième partie comprends beaucoup d'interviews relatant les débuts du groupe, ainsi que des réflexions de FZ révélant son état d'esprit et certaines formes originales de sa pensée. Hormis ces témoignages, on a droit à d'autres "basic tracks", ainsi que 3 morceaux de l'album remixés en 1987.


Ce coffret est vraiment intéressant pour quiconque désire s'immerger dans le processus créatif de l'album "Freak Out", alors que la version double CD (fazedooh) ne fait qu'effleurer cet aspect. Personnellement, je ne comprends pas la nécessité qu'ils ont eu d'éditer celui-ci.


Comme c'est la version "fazedooh", moins intéressante, qui est disponible sur Spotify, je vous mets ici le lien vers la playlist disponible sur la toile, ainsi que des liens vers le livret et les paroles (en anglais) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlhnDdnS8HCtKRR7ZMY_rEDfyvYULM1cs (playlist)
https://www.kompaktkiste.de/zappa_official_077.htm#idzr20004cd (livret)
https://www.donlope.net/fz/lyrics/The_MOFO_Project_Object.html (paroles)

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 27 fois

2
1

D'autres avis sur The MOFO Project/Object (Fazedooh)

The MOFO Project/Object (Fazedooh)
XavierChan
7

Critique de The MOFO Project/Object (Fazedooh) par XavierChan

Le premier des Mothers, d'une pêche, d'une conviction artistique et d'une incroyable fraicheur encore aujourd'hui, est ici agrémenté d'instrumentaux (à la pelle), de vocaux (pas assez), de...

le 24 févr. 2023

1 j'aime

1

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

56 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

48 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

41 j'aime

4