Nina Simone - The Montreux Years


Ça vient de paraître, il y a déjà deux Cds dans la série, avec le même titre : « The Montreux Years ». L’un est consacré à Nina Simone et l’autre à Etta James. Je me suis procuré celui de Nina Simone. Première remarque c’est sorti en vinyle et en Cd, perso je me suis orienté vers le Cd car il est deux fois plus goûtu, en effet il est double et contient en outre l’intégralité du concert de 1968. Le vinyle ne contient que les quinze titres du premier Cd. Chacun choisira car la différence de prix n’est pas énorme, ce dernier point est souvent un signe d’alerte, signe qu’il vaut mieux vérifier ce qu’on achète.


Une autre remarque avant d’aller plus loin, il existe déjà un album « Live à Montreux » avec le concert de 1968, il s’appelle « Live In Europe » ou pire « Live In Paris » ou encore « The Great Show Of Nina Simone Live In Paris » ! Et comme rien n’est simple il existe également un « Live At Montreux 1976 » avec le bon concert au bon endroit.


Je détaille tout ça car si vous possédez déjà l’album de 1968, le vinyle est pour vous. Mais aussi parce que ce n’est pas, on le devine, une intégrale des concerts à Montreux, mais une sorte de best of… des concerts de Montreux, avec les titres que tout le monde attend ou plutôt ceux que tout le monde est censé préférer.


Les titres ne sont pas classés dans l’ordre chronologique, tout est mélangé « Backlash Blues » de 76, « See-Line Woman » de 90, « Montreux Blues » de 81, « Someone To Watch Over Me (Intro) » de 87. Il y a sept titres de 90 dont « Ne me Quitte pas », « No Woman No Cry », « Liberian Calypso » … On est loin d’un truc un peu sérieux, et on renifle le truc commercial.


Mais c’est Nina Simone. Et forcément ça peut faire sauter les a priori, c’est que c’est une grande Dame et qu’elle bouleverse, tant et tant que ma foi on peut se laisser tenter, d’ailleurs c’est ce que j’ai fait, et puis il y a le concert intégral de 68, quand même, ce qui constitue un attrait majeur, de plus la qualité technique est irréprochable !


Nina a quelque chose qui la relie au jazz, c’est aussi son histoire, ses racines et ses blues aussi. Mais elle dépasse la catégorie, comme elle dépasse toutes les catégories, c’est une Diva, une interprète qui épouse son temps, le dénonce aussi, d’ailleurs elle porte des blessures, c’est pour ça que lorsqu’elle chante, souvent elle nous fait pleurer, ou bien nous empli de colère et même de rage, et d’empathie aussi.


Mais c’est aussi une grande pianiste qui a vu son destin se butter au racisme d’alors, elle interprète également et les mots qu’elle écrit et qu’elle chante, ils viennent de l’intérieur et sont pleins de peine et de beauté, Nina c’est vraiment quelqu’un.


Quelqu’un…

xeres
10
Écrit par

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 15 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 15 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7