Jeff Parker - The New Breed (2016)
Le multi-instrumentiste Jeff Parker est surtout connu pour sa participation au groupe Tortoise notamment en tant que guitariste. Installé à Chicago depuis 1991, il est devenu membre de l’AACM ce qui lui a permis d'entretenir de nombreux liens. C’est en travaillant sur l’album de Makaya McCravens « In The Moment » qu’il a côtoyé le label International Anthem avec lequel ce projet d'album s’est concrétisé.
La pochette représente le père de Jeff Parker et le nom de l’album, ‘The New Breed’, est celui du magasin de vêtements que celui-ci possédait dans les années 1970. Depuis pas mal de temps Jeff mettait de côté des bandes et du matériel enregistré, un travail sur les échantillons et les rythmes programmés, de quoi apporter de la matière pour ce nouvel album (sorti en 2016).
Comme souvent avec les albums du label International Anthem il faut se plonger avec attention dans l’écoute, c’est cette immersion musicale complète qui permet le mieux de ressentir les émotions. Ici on parcourt, outre les archives enregistrées et amalgamées, les traditions du jazz mais aussi la soul, le hip hop et la musique électronique. Des soli magnifiques également, du groove et la voix de sa fille sur la dernière pièce de l’album. Superbe !