Si vous êtes fans de la New Wave of British Heavy Metal et si vous cherchez des galettes aussi savoureuses que celles des Iron Maiden, Def Leppard, Saxon, Diamond Head, Angel Witch et Tygers of Pan Tang de cette époque révérée, ce classique inconnu est pour vous : The Nightcomers de Holocaust.
Même si le quintette écossais a été très loin du succès et des honneurs des trois premiers susnommés, il s’est tout de même révélé une grande influence pour le mouvement thrash métal (et pour un groupe en particulier, vous savez lequel) qui émergea deux ans plus tard. On s’en aperçoit tout de suite à l’écoute de ce joyau sur lequel les compos varient entre un heavy-rock and roll festif sur Smokin’ Valves puis sur Come On Back et un power métal ambiant sur Heavy Metal Mania puis sur The Nightcomers à l’atmosphère glaciale mais aux paroles ô combien apocalyptiques. Ceci dit, c’est justement Death or Glory comme Push it Around qui témoignent d’une tendance plutôt thrash.
Maintenant, si vous faites preuve de compréhension et n’êtes pas hyper exigeants sur la qualité de la production des albums hard rock de l’époque et de cette mythique NWOBHM, vous vous rendrez vite compte que les p’tits gars ont réussi l’exploit de faire quelque chose de grand comme d’artistiquement authentique avec peu de moyens. Artistiquement authentique car Holocaust n'a visiblement pas chercher à se catégoriser dans un genre bien défini, puisque l’important, c’est avant tout le plaisir dont ils (et on) en retirent.