Ne me croyez pas si vous voulez mais il fut une période, autour de 2000 pour ce que j'en sais, vachement compliquée pour trouver des collections d'albums de certains artistes, en particulier deux de mes favoris du moment, le P- Funk et Nina Simone. Une fois avec Free your Mind et Maggot Brain, le live de Parliament dans la discothèque, vous pouviez écumer les disquaires de toutes tailles, les références les plus alléchantes étaient systématiquement manquantes.
Si les bacs se sont doucement remplis pour Parliament, pour Funkadelic, je m'étais empressé d'acheter cette compile avec cette pochette, certes basique, mais efficace. Je vous explique même pas la révolution dans mon caleçon. Après une entrée en matière pas forcément au top mais idéale pour ouvrir le bal, un enchainement de 9 titres les plus explosifs du monde. Chose pourtant pas évidente si on s'en tient à la baisse de constance de la période concernée, chez Warner.
Et c'est bien dans les interstices de cette inconstance que le label Metro a publié une sélection de titres redoutablement efficaces compilés avec art et amour. Bien sûr, on peu chipoter quant à l'oubli de tel ou tel autre morceau qui aurait sa place sur la plupart des compilations officielles, ici pas de chi-chi. Plutôt mettre la version intégrale de (Not just) Knee Deep que de concilier avec une version EP forcément tronquée. Une gageure de l'esprit connaisseur de l'entreprise. Les potentielles 10,12 minutes gagnées pouvant permettre sans problème d'y insérer deux ou trois apports non négligeables, je vous l'accorde, mais qui sacrifieraient une belle cohésion.
Depuis, je me suis embarrassé de la plupart des albums et j'ai découvert des perles incommensurables,pourtant, doucement mais sûrement, j'ai arrêté d'écouter un de mes groupes préférés. J'ai aussi pris de l'age, j'ai aussi pris du poids, femme, enfants et si ma caravane est aujourd'hui bien plus stable et complète qu'à l'époque elle a plus de mal à se mouvoir. Et donc, d'éditer cette sélection indépendante en playlist me rappelle que les choses les meilleures sont les plus simples