Dans un texte manuscrit inséré dans le livret de ce disque, PJ Harvey prend soin de lever toute équivoque : plus qu'une simple compilation, ce recueil de chansons enregistrées pour la BBC est d'abord un hommage au regretté John Peel, brillant passeur dont elle aura été l'une des plus flamboyantes égéries. Entre cet homme soucieux d'apporter ses lumières au plus grand nombre et cette femme ô combien électrisante, le courant ne pouvait que passer. Mais s'ils trahissent l'intense complicité qui unissait ces deux tempéraments de choc, les douze titres de ce disque racontent aussi la métamorphose d'une musicienne qui, en treize ans, est passée d'une expression pure et brute à une recherche formelle de plus en plus poussée. Dans les sessions franchement renversantes de 1991 et 1993, qui contiennent notamment des interprétations furieuses de Victory, Sheela-Na-Gig ou Water, l'Anglaise ressemble à ces mannequins écorchés qu'on exhibe dans les cours de biologie : elle y expose ses nerfs à vif, ses muscles tendus et ses artères bouillantes, et ce strip-tease pour le moins extrême est déjà d'une folle sensualité. Par la suite, en prenant chair et en s'habillant d'étoffes sonores plus colorées, elle se transformera en véritable chanteuse fatale, sans perdre pour autant de son envoûtante animalité. Tout sauf anecdotique, ce disque montre bien comment PJ Harvey, à la faveur de cette petite révolution intime, a tout simplement redéfini l'esthétique rock.(Inrocks)

bisca
7
Écrit par

Créée

le 28 mars 2022

Critique lue 10 fois

bisca

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur The Peel Sessions 1991 - 2004 (Live)

Du même critique

Industrial Silence
bisca
8

Critique de Industrial Silence par bisca

Vocable à résonance latine et nom espagnol donné à l'Aurore, Madrugada est pourtant un quartette norvégien... Il faut donc chercher ailleurs pour en trouver le sens et l'on découvre immédiatement des...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime

Roseland NYC Live (Live)
bisca
9

Critique de Roseland NYC Live (Live) par bisca

Portishead, avant tout, c'est un choc. Autant esthétique qu'émotionnel. Celui d'une voix fragile, parfaite avec cette musique hors d'âge et pourtant si moderne. Sur disque, l'alchimie créée par Geoff...

le 12 avr. 2022

3 j'aime