unanime
A mon avis, cela doit être un des rares artistes qui doit faire l'unanimité. Tu peux être très rock, très jazz, très "ce que tu veux", ben tu ne pourras pas t’empêcher de swinguer, de funker, en...
Par
le 4 déc. 2018
Pour tout te dire quand Emergency on Planet Earth a déboulé dans mes esgourdes passablement ensablées par les litrons de Métal en fusion dont les pauvres étaient abreuvées, ce fut un grand bol d'air frais qui vint rafraîchir ma tronche duveteuse et acnéique.
1993. J'avais les tifs sur les épaules, un perf' ridicule et une binouze dans la pogne. Je trimbalais ma virginité forcé au son de la voix de crécelle de Dave Mustaine, roulant mes bédos dans la rue en écoutant sur mon Walkman à cassettes le monumental Lights... Camera... Revolution! de Suicidal Tendencies. Rien en effet ne laissait présager mon soudain engouement pour cette Funk solaire, décontract' et écologique.
Les succès qu'ont été When you gonna learn? et Too young to die sont venus illuminer le pourtant déjà bien ensoleillé été 93 et permis à quelques chevelus passablement imbibés de découvrir une autre façon de faire de la musique.
En effet le premier album de Jamiroquai fut le soleil de ce sublime été 1993, le soleil au milieu de ces ténèbres métalliques, de cet obscurantisme Thrash.
Un joli verre de mojito bien glacé au milieu de ce pack de 8/6 tiédasse. Un premier album surprise qui avait ouvert en moi des horizons insoupçonnés.
Alors quand à peine un an après le vivifiant Emergency on Planet Earth sort dans les bacs l'enigmatique The Return Of The Space Cowboy mon sang et mon taux d'alcool ne firent qu'un tour.
Depuis quelques années dèjà la hype Londonienne et les clubs branchés ne jurait que par l’acid-Jazz. Mélange de Soul, de Funk, de Disco et de Hip-Hop lancé par Gilles Peterson et son label Talkin’ Loud. Des groupes comme Incognito, Galliano ou les Brand New Heavies ( dont Jay échouera à l'audition pour devenir chanteur du groupe) faisaient les belles heures des nuits Londoniennes en faisant danser sur des sons néo-Funk la jeunesse à dents jaunes de la capitale Rosbeef.
Un groupe a particulièrement tiré son épingle du jeu: Jamiroquai.
Mix improbable entre "Jam" (Terme Ricain pour l'improvisation musicale) et " iroquai" (référence roots et écolo à la tribu des Iroquois), les Anglais déboule sur la très branchée scène Acid Jazz et viennent en découdre - prendre sa revanche pour Kay - avec les collègues.
Le Band a une arme imparable pour percer: La crème des ziquos made in Britain ( notamment un bassiste monumental et complètement allumé: un certain Stuart Zender) et un chanteur charismatique oscillant vocalement entre Stevie Wonder et Sly Stone, doublé d'un talent de danseur à nul autre pareil.
En route pour le succès !
Jamiroquai livre un diamant, un bijou étincelant, rutilant, mais d'une finesse d'exécution sans pareille.
L'Acid Jazz, style complexe aux multiples facettes, aux nombreuses ramifications trouve son album, l'écrin magnifique qui le fera briller pour le reste de ses jours.
Le voyage est terminé. Le cowboy de l'espace est redescendu. et ne remontera plus jamais aussi haut.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !
Créée
le 14 mars 2016
Critique lue 1.1K fois
40 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur The Return of the Space Cowboy
A mon avis, cela doit être un des rares artistes qui doit faire l'unanimité. Tu peux être très rock, très jazz, très "ce que tu veux", ben tu ne pourras pas t’empêcher de swinguer, de funker, en...
Par
le 4 déc. 2018
Groupe connu pour sa qualité d'exécution, cette album montre que le génie créatif est aussi parmi eux. La voix monocorde de Jay Kay est un instrument percussif qui entre dans al composition rythmique...
Par
le 7 juil. 2014
Du même critique
J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...
le 3 mars 2016
244 j'aime
42
12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...
le 28 mai 2015
227 j'aime
30
Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...
le 28 déc. 2015
200 j'aime
16