The Rootstepa
7.3
The Rootstepa

Album de Radikal Guru (2011)

Ne cherchez pas ailleurs le" nouveau son".
Il n'est pas dans le Hip Hop, qui se perd en penchant dangereusement du côté de la variété "électroïsante fashion hype".
Il n'est pas chez Stromae, qui chante du néo Brel léger sur de la soupe numérique.
Il n'est pas non plus du côté des néo folks, cheveux longs filasses, barbes faussement négligées, pulls en laine de mouton aux hormones, qui redécouvrent le silex, fanatiques de la "décroissance musicale technologique", sur supports ... électroniques, avec des textes dépressfifs et nombrilistes.
Il est ici, dans ce que l'on appelle bêtement le Dub Step, BETEMENT, oui, car cela désigne autant la daube de Skrillex, que la musique irrésistiblement créative et intéressante de Mateusz Miller, polonais d'origine.
C'est un meltingpot culturel aux origines multiples: reggae jamaïcain des seventies, drum'n'bass des nineties, dub stepper anglais, électro-break, 2 step, hip hop oldschool, jazz, sonorités électroniques, industrielles, typiques des pays "germaniques" (de l'Est européen quoi, en gros), etc etc.
C'est pourquoi, au delà des appellations ridicules, c'est de la bonne musique, novatrice et intelligente.
A noter, un album excellent de 2013, "Subconscious", et un double EP, chez Moonshine Recordings "Radikal Guru, Cian Finn, Alpha Steppa, Dub Dynasty - Moonshine Steppas", avec, notamment, les titres "9 Years" et "Ireland", dont les originaux et les remixes sont tous de très haut vol: des versions toutes différentes et originales, un chanteur (irlandais) doté d'une superbe voix, et de "lyrics intelligentes pour contrôler la discothèque", comme quoi on peut danser en conscience, au contraire de la soupe façon Daft Punk.
Radikal Guru lorgne de plus en plus, en y posant sa touche personnelle, vers le dub stepper à l'anglaise (normal, il est basé à Londres désormais), ce qui est, à mon humble avis, une bonne chose.
Il s'est inspiré aussi d'Amit (un autre artiste anglo-indien, plus sombre et électronique, mais non moins excellent) , sur quelques morceaux.
http://www.youtube.com/watch?v=zS6Zptj97CU
http://www.youtube.com/watch?v=bno62uSVy3A
Eklektik
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2013

Modifiée

le 21 déc. 2013

Critique lue 118 fois

2 j'aime

Eklektik

Écrit par

Critique lue 118 fois

2

Du même critique

Psycho Tropical Berlin
Eklektik
2

Electro-pute-metrosexuel-pseudo-punky-fluo ... en toc.

Alors voilà, je viens d'écrire quelques lignes, dans ma liste "Un peu de culture électro/techno, histoire de remettre les timescodes à l'heure". J' attaque le chapitre électro/break, avec des...

le 29 juil. 2013

28 j'aime

57

The Last Ship
Eklektik
6

Episodes 1 et 2 ... gloire à la US Navy, ne pas prendre au sérieux.

Bon, alors, c'est pas mal foutu, niveau décor: une pandémie mondiale, 80 % de la population HS, bordel géopolitique total, le gouvernement US à 100 mètres sous terre, décimé, anarchie en Russie...

le 2 juil. 2014

26 j'aime

11

Trainspotting
Eklektik
5

Les toxicomanes sont des gars super cools ...

Je l'ai vu à l'époque de sa sortie, et, évoluant moi-même dans le milieu, parfois interlope, de la musique électronique, durant cette période des années 90, mon impression fut mitigée. Pour...

le 3 oct. 2013

17 j'aime

3