The Secret Migration par benton
Je ne comprends pas trop ce que l'on reproche à The Secret Migration. Si cet album est de mauvais goût alors les deux précédents disques le sont également. En fait Mercury Rev s'approche de plus en plus de la pureté musicale, démarche amorcée depuis Deserter's Song et qui atteint ici son paroxysme. Les chansons brillent d'un éclat immaculé, la production est juste mirifique, on se croirait dans un univers onirique, aucun arrangement incongru ne vient perturber cet état cotonneux comme ce pouvait être le cas sur les deux précédents albums.
On démarre très fort avec Secret For A Song qui s'envole pour ne plus toucher terre et se propulse aisément au rang des meilleures chansons du groupe. L'atmosphère évanescente du disque ne fléchit pas, elle est soutenue par des petites douceurs comme Accross Yer Ocean ou In A Funny Way, et repart soudainement vers le firmament avec des fulgurances mélodiques à l'image de Black Forest (Lorelei)...
Non, franchement je ne vois pas comment on peut descendre ce disque de manière si tranchée. Enfin si, dans un sens, je comprends : excès de guimauve, de bons sentiments, musique trop précieuse digne d'une bande son du pays des bisounours... Bah, c'est du Mercury Rev quoi ! Et rayon pop symphonique ultra léchée on ne fait guère mieux. On regrettera juste que l'album s'endorme un peu durant sa seconde partie. Et que la pochette soit aussi moche (à mon avis elle n'est pas étrangère au dégoût que l'album inspire à beaucoup de monde).