Soft Trees Break the Fall
Quand David Fincher propose à Trent Reznor et Atticus Ross de faire la Bande-Originale de son prochain film sur Facebook et son créateur, ça donne ça !
Bien loin des productions industriels de Nine Inch Nails, le groupe qui a rendu Trent Reznor célèbre, on se retrouve avec une flopée de morceaux plus (Hand Covers Bruise et son piano solitaire) ou moins (la reprise magistrale de In the Hall of the Mountain King) ambiants, voire oppressants (314 Every Night), bien que découlant de certaines compositions plus récentes tels Ghost I-IV. Mais contrairement à de la vulgaire musique d'ascenseur, la musique de cette OST se révèle complexe et fouillé, à l'image du film. On a même droit à de véritables morceaux de bravoure, à l'instar de Carbon Prevails ou de mélancolie avec l'excellente chanson finale Soft Trees Break the Fall.
Au niveau des sonorités, on se retrouve bel et bien dans un milieu électronique avec des bips, des beats et des biwiwi. Parmi les rares instruments physiques, on notera cependant le piano de Hand Covers Bruise ou les guitares acoustiques de Magnetic.
Au final on se retrouve donc avec un album vraiment digne d'intérêt, avec des mélodies loin d'être plate et une diversité assez impressionnante, qui relève d'une maîtrise hors-pair. Quand on sait que les deux vont se coller à l'OST du prochain film de Fincher, ça fait plaisir !
Au niveau des déceptions je relèverai juste qu'il manque Baby You're a Rich Man des Beatles, qui illustre dans le film le générique de fin, mais son absence est clairement justifié par la cohérence artistique de l'album. À redécouvrir une fois le film vu !