The Time of No Time Evermore par Behemoth
The Devil's Blood ou l'invention de la machine à remonter le temps. Sortez les pattes d'eph, les vinyles et les acides : Welcome to the 70's !
La magnifique pochette rougeâtre vous mettra d'ailleurs vite dans l'ambiance de l'époque, mais attendez .... QUOI l'album date de 2009 ! D'où viennent les mélodies barrées à la Ericksson alors ? et les plans de guitare que même le Dieu Hendrix ne renierait pas ? encore un coup de Doc et Marty ça ...
Trêves de plaisanteries : The Devil's Blood a été en 2007 aux pays du fromage et des tulipes. Au menu, un rock psyché comme on en fait plus. Particularité ? le satanisme affiché du groupe et son visuel scénique pour le moins sanguinolent, le groupe est d'ailleurs signé sur un label très orienté black metal.
Néanmoins on a ici affaire à une musique d'une pureté incroyable : la voix (féminine) de F.Mouth of Satan nous plonge directement en pleine trance : généralement médium mais capable de montées dignes d'un King Diamond : on plane. Les riffs sont accrocheurs, les mélodies rentrent directement dans la tête (Christ or Cocaïne...). Les titres sont généralement courts (environ 3 minutes pour la plupart) à l'exception de l'ultime piste : The Anti-Kosmik Magick, véritable chef d'œuvre de 11 minutes 11 (comme par hasard).
Autre gros points fort : les solos lumineux décrochés par S.l : j'ai cité plus haut Hendrix et je persiste en rajoutant Led Zep ! Ultra mélodique, et d'un feeling incroyable ! Le tout parfaitement appuyé par une basse ronflante et en parfait accord avec les mélodies. la batterie n'est pas en reste avec son rythme binaire : effet percutant et hypnotique.
Le son de l'album est quant à lui vintage à souhait, influences 70's oblige ! Je pense d'ailleurs que l'album a été enregistré en analogique (pour chopper un son pareil en même temps).
Malgré tout cela confrère metalleux, n'ai pas peur : à mesure que tu écouteras d'une traite (oui fais moi confiance d'une traite) ce No Time of No Time Evermore te paraitra l'aspect profond et malsain de ce groupe. Malsain car pernicieux : on t'attire à l'aide de ces belles mélodies dont je t'ai parlé plus haut pour te trainer dans le monde de l'occulte. L'album révèle petit à petit sa richesse.
J'ai déjà utilisé le mot trance : c'est en effet un véritable effet hallucinogène qu'à la voix de F.Mouth of Satan sur nous, pauvres profanes. Charmant et riche à la fois, le timbre de la demoiselle nous fait voyager tout au long des 11 titres de l'album.
Bref, tout est à la fois lumineux et sombre, accrocheur et profond. C'est là la force de cet album !
En espérant vous inciter à l'écoute pour ma toute première chronique (merci d'ailleurs de donner votre avis !). Ouvrez vos oreilles et votre cerveau pour moins d'une heure et vous aurez une belle découverte sur les bras !
Défauts ? Personnellement je n'en trouve pas. Peut être une marge de progression encore palpable (si si !) et certains morceaux un peu en dedans (Rack Your Nails Across The Firmament).
PS : Faites gaffe cet album incite à la consommation de substances illicites ... 70's oblige !