Il est bien évident que ce ne sont pas les œuvres musicales que je note ici, mais bien le principe de l'album, qui est, en musique classique tout particulièrement, absolument et définitivement consternant, à prohiber, et à blâmer.
On a un joli « best of », d'accord, me diront certains, c'est bien pour faire découvrir aux gens les petites perles de tel ou tel compositeur. Moi je dis NON !
Déjà, c'est bien trop facile. Et avec la facilite, on ne profite pas autant de ce que l'on acquiert, et l'on a mille fois moins conscience de ce qui est en train de se dérouler sous nos oreilles.
Mais surtout, ce qui est le plus consternant, c'est que c'est ainsi que l'on abouti à de l'inculture consternante, en juxtaposant allègrement une toccata, un mouvement esseulé de concerto, un bout de messe, de cantate, de passion... Et l'on prend tout ainsi, sans se demander une seconde ce qu'est cette œuvre, de quoi elle fait partie, etc. D'autant plus qu'isoler un mouvement de son tout (sans connaître le reste), c'est perdre énormément. Un concerto, au moins à cette époque, ce sont 3 mouvements, et pas un seul. Un mouvement, ce n'est rien du tout.
De même, à cette époque, juxtaposer du profane et du sacre, c'est bien triste.
Et puis, écouter le fameux premier prélude du clavecin bien tempéré sans savoir tout ce qui va autour, tout ce qui a fait sa réputation, c'est d'une tristesse sans bornes.
Idem pour les suites pour violoncelle. Ah, pardon, LA suite pour violoncelle, ici. Consternant, ce n'est même pas français.
Bref, ne cautionnez jamais cet affaiblissement moral, cette incongruité au service de l'ignorance qu'est le « best of » en musique classique. Les compositeurs se retournent dans leur tombe.
Adobtard
1
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2012

Modifiée

le 22 sept. 2012

Critique lue 568 fois

30 j'aime

39 commentaires

Adobtard

Écrit par

Critique lue 568 fois

30
39

D'autres avis sur The Very Best of Bach

The Very Best of Bach
Uzeste
9

fiat lux

un compositeur dont la plupart du best of est connu, et dont la partie technique se résume à du contrepoint, là où il excelle : les différentes voix sont lancées, s'entrecroisent, s’éloignent en se...

le 26 nov. 2014

2 j'aime

Du même critique

Mon oncle
Adobtard
10

Critique de Mon oncle par Adobtard

Dans Mon Oncle, tout est affaire de confrontation. Confrontation de deux mondes coexistants mais obéissants a leurs règles propres. Confrontation entre l'amour de Tati pour une époque se terminant et...

le 12 mai 2011

85 j'aime

96

Mother
Adobtard
4

Critique de Mother par Adobtard

(Attention, spoil) Mother avait tout pour me plaire. Un film qui a réussi à se frayer une place dans le top 111 en peu de temps Un film d'un réalisateur que j'aime beaucoup (pour The Host, mais...

le 17 sept. 2012

56 j'aime

26

Le Fils de Saul
Adobtard
8

Champ d'extermination

Il est très tentant d'introduire une critique sur ce film en racontant que Nemes László fut l'assistant de Béla Tarr. Il est plus tentant encore de commencer par expliquer que Béla Tarr et lui se...

le 18 août 2015

55 j'aime

17