Né en même temps que Rocky et Hotel California, je fais non seulement partie de la génération CD mais aussi de la génération Best Of. Bien sûr, les compilations regroupant les meilleurs titres ( Best of ) ou les plus grands succès (Greatest Hits) ont toujours existé et pour donner une bonne preuve, mon jour de naissance coïncide de peu avec la consécration du Greatest Hits des Eagles (encore eux) comme le disque le plus vendu dans le monde, un titre honorifique qui se dispute régulièrement la première place avec le méga succès de mon avatar.
Reste que l'émergence du CD comme support a permis de compiler 70 min de musique sur un simple article de commerce offrant au plus grand monde un panorama non négligeable de l'article en question.
J'ajouterai même que cette durée disponible ne s'applique correctement qu'a la rétrospective, un album, pouvant sembler régulièrement trop long lorsqu'il remplit les 700 Moctets à 1411Kbps.
Il n'empêche que la compilation est un art. Souvent dévoyé, régulièrement sous estimé, le choix de représentation des succès les plus populaires, de la période d'activité, des titres appréciés par les fans les plus pointus, des titres amenant à vouloir en découvrir plus aux néophytes, la mise en ordre de ces titres permettant à chaque fois un regain d'intérêt etc... est une alchimie complexe qui, bien souvent, transforme la matériau d'origine en argent mais rarement en or.
Et s'il y a quelques compilations bien démentes pour de nombreux artistes, elles ne représentent qu'une période, une maison de disque ou se décomposent en coffret ad eternam
Une fois le tri fait, il ne reste plus qu'un disque, le Very Best Of Supertramp