Miranda Lambert a accédé à la célébrité grâce à la télé-réalité, vivre en public n'est donc pas inhabituel pour elle, mais le fait d'avoir divorcé en public de Blake Shelton a dû lui coûter cher. Cependant, Miranda Lambert n'a pas le cœur sur la main sur The Weight of These Wings, un album tentaculaire à deux disques publié à la suite de sa séparation avec Blake Shelton. Elle canalise toute la peine qu'elle a dans une production morose et boueuse qui a plus en commun avec les barbouillages impressionnistes de Daniel Lanois qu'avec les sons qui émanaient de Nashville en 2016. Même sur ses chansons les plus ensoleillées - le faux pas de "Pink Sunglasses", la nuance sudiste de "We Can Be Friends" - The Weight of These Wings semble se dérouler au crépuscule, ses mélodies et ses rythmes se nichant dans un brouillard réconfortant. Lambert n'écrit peut-être jamais explicitement sur les chagrins d'amour, mais elle a le départ en tête - elle ouvre le disque avec "Runnin' Just in Case" et le termine avec "I've Got Wheels", réalisant en cours de route qu'elle est une "Highway Vagabond" tout en reprenant "Covered Wagon" de Danny O'Keefe pour faire bonne mesure - et admet qu'il y a "Things That Break". Toutes ces chansons suggèrent une certaine incertitude tapie dans le cœur de Lambert, mais The Weight of These Wings est une œuvre d'une extrême confiance. Si les deux disques ne semblent pas adhérer à leurs sous-titres spécifiques (le premier disque s'appelle "The Nerve", le second "The Heart"), les 24 chansons dérivent toutes du même point de vue, qui n'est pas sensiblement différent de celui de Platinum de 2014. Peut-être que l'arrogance est un peu tempérée, mais Lambert mélange toujours les ballades avec la pop, la country à l'ancienne, les histoires sournoises et un peu de rock rebelle. En changeant radicalement de son, elle finit par concentrer l'attention sur son écriture et sa musicalité : il y a peut-être des chansons grand public, mais The Weight of These Wings n'est pas produit comme un album de country-pop, il demande donc de l'attention et récompense une écoute attentive. Il n'est en aucun cas étriqué, mais son excès est aussi son atout car l'immersion révèle des plaisirs différents à chaque tour.

Continuum
8
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le 15 mars 2022

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