Dans mon esprit, j'associe Louis Prima à la variété musicale où il joue un rôle d'amuseur public, mais j'avoue ne pas pouvoir citer un seul de ses morceaux de bravoure, et il est vrai qu'avec le temps il a disparu des ondes et de la chose publique. Bien fort celui qui pourrait raconter un peu le parcours de ce chanteur, à moins d'avoir vécu l'époque où il faisait la une.
En consultant Wikipedia, je me rends d'abord compte qu'il opère dans le jazz, plutôt classique, il est vrai, swing, big band et lounge et non dans la variété. C'est donc avec une curiosité toute particulière que j'aborde cet album ... et quelle n'est pas ma surprise de découvrir le premier titre "Just a gigolo" ... même si c'est directement à Louis Armstrong que je pense, c'est bien cette version de Louis Prima que l'on connait le plus, c'est d'ailleurs avec cette version où il a ajouté la suite "I Ain't Got Nobody" qu'il connaîtra un succès international.
Mais y'a-t'il d'autres perles à ce collier ? La suite est un peu inégale, mais toujours de très bonne tenue ... on y côtoie des chansons plus anecdotiques, où on peut malgré tout découvrir le beau timbre de voix de sa compagne, Keely Smith, qui forme ainsi un duo musical contrasté et intéressant, mais aussi quelques standards de jazz interprétés de manière honorable et parfois surprenante, comme ce "Basin Street Blues" aux antipodes de l'interprétation que l'on connaît de Louis Armstrong. On retrouve aussi la gouaille de "Just a Gigolo" sur le morceau "Oh Marie" et finalement l'esprit débridé de Louis Prima prend le dessus pour nous offrir un disque où règne le swing, la bonne humeur et le plaisir. A nous de ne pas bouder le nôtre.
A noter aussi la chanson "(I'll Be Glad When You're Dead) You Rascal You", chanson que l'on connaît grâce à Serge Gainsbourg : (Je serais content quand tu seras mort) "Vieille Canaille !", mais ici dans une interprétation sautillante ... tout comme l'esprit de son auteur.