Paul Motian – The Windmills Of Your Mind (2011)
En fait ces « Moulins de mon cœur » sont bien ceux chantés en mille neuf cent soixante-neuf par Michel Legrand, le thème du film « The Thomas Crown Affair », avec une version en anglais qui est reprise ici, et une autre en français qui fut également un grand succès. Nul doute que Michel était un grand compositeur, mais il faudrait également ajouter un grand interprète, capable de soulever son public lors des concerts, ce qui a peut-être été oublié.
L’album est magnifique avec ses standards qui s’enquillent ici avec langueur, « Lover Man » ou « Easy Living » ou encore « I Love You Porgy » et « I've Got A Crush On You » de Gerschwin. Paul Motian apporte également quelques thèmes, six au total, qui sont joués dans le même esprit, cool et réservé. Il faut dire que cet album est celui de son anniversaire, ses quatre-vingts printemps exactement, quelle façon paisible et sereine de souffler d’aussi mémorables bougies !
Pour autant il faut également souligner la présence de ses partenaires, si importants dans le résultat final de cet album qui balance entre ballades et chansons un peu pop. Bill Frisell à la guitare électrique bien sûr, central ici, il apporte ce son si léger, cette atmosphère aérienne toute en délicatesse et fragilité.
Il y a également Petra Haden, la fille de Charlie, qui intervient assez souvent dans ses albums quand une voix féminine devient nécessaire, et Thomas Morgan à la basse dernier membre du quartet, qui s’intègre avec science dans l’équilibre délicat de la formation.
Vraiment un très bel album qui véhicule quelque chose de fantomatique, d’irréel, comme si n’était joué que l’essentiel, le strict nécessaire pour que se glisse dans l’esprit de l’auditeur un sentiment de plénitude, rempli d’une « non musique », qui n’est pas jouée, mais entendue dans les silences, par l’auditeur attentif.