Hier sortait le nouvel album des monstres du thrash metal Overkill
Un album aussi superflu que le précédent ? Que nenni !
« The wings of war » propose un thrash plus lourd et plus électrique comme observable lors de l’intro de la première chanson de l’album « Last Man Standing », un nouveau Overkill, bien mieux encré dans son époque, est né !
Qu’en est-il des chansons ?
On a le droit à de sacrées surprises !
Tout d’abord après une intro thrash qui a surtout servi pour promouvoir l’album en tant que single avant la sortie de l’album, on a le droit à « Believe in the fight » qui concrétise les attentes de fan comme moi, une structure musicale scindée en deux parties pour une chanson de 5 minutes (la chanson la plus courte atteint 03min58) dotée d’un caractère très « in your face », fidèle à son genre : le THRASH METAL !
Et ce sera la même chose pour les chansons « Head of a pin » ; « A mother’s prayer » ; « Out on the road-kill » et « Hole in my soul » du très bon thrash à se mettre sous la dent !
Et pour les quatres qui restent ?
« Batshitcrazy », titre saccadé comme la chanson et prouve que le groupe n’oublie pas d’où il vient et propose un son punk hardcore rapide et nerveux sur fond thrash ! (Overkill est né des cendres d’un groupe de punk The Lubricunts)
« Distortion » s’avère être un morceau moins rapide, abandonne l’ambiance thrash pour un son heavy et répétitif qui pourrait faire un peu penser au titre « ...and justice for all » de Metallica !
On a l’impression que « Welcome to the Garden State » est une de leurs vieilles chansons remasterisée, mais non ! Pour varier les plaisirs, Overkill fait aussi du old school thrash metal toujours aussi jouissif, parce que YOLO !
Et pour finir, parce qu’il en faut toujours une dans un album de thrash, « Where few dare to walk » est une power ballad très mélodique pour laquelle le mot power prend tout son sens : une mélodie puissante de + de 5 minutes !
Certains diront que cela fait des années qu’Overkill fait la même chose depuis ses débuts et ne fait plus rien de bon depuis le début des années 2000 et que le chant nasillard de Bobby Ellsworth devient de plus en plus insupportable.
Mais pour les fans et les grands amateurs de thrash, cet album confirme encore que le « Big 4 of Thrash » doit être sujet à modification et agrandit encore son prestigieux palmarès musical ! Long live Overkill !
Top 3 :
1 - Believe in the Fight
2 - Hole in my Soul
3 - Out on the Road-Kill