Oui, il n'y a surtout pas grand chose à garder...
Bon c'est vrai que j'exagère un peu (pas beaucoup par contre). Mais ce troisième album des Foo Fighters, mis à part quelques pistes, sonne quand même assez creux dans l'ensemble. Et surtout, il ne tient pas la comparaison avec le précédent. Oubliez les énormes riffs heavy/punk de The Colour and the Shape, There is nothing left to Lose fait clairement plus dans la douceur, même si le groupe garde évidemment sa griffe.
Tout d'abord, Stacked Actors. Très bon titre, qui alterne des riffs violents lors des refrains avec des couplets très doux et colorés (on sent une légère influence de musiques tropicales). On notera aussi un chorus final qui déchire bien avec des breaks de batterie explosifs et un solo de gratte bien sympa. Dommage que ce morceau soit l'un des seuls de tout l'album qui envoie autant de patate !
Breakout qui suit est un single accrocheur et enjoué, mais il faut reconnaitre qu'il est un peu énervant à la longue, avec ses refrains racoleurs (spécial midinette). Par contre, les cris de Dave Grohl vers la fin sont bienvenus. Learn to Fly est très pop, mais j'ai un petit faible pour elle, à la fois légère et très agréable à écouter, c'est une réussite dans son genre.
Passé ces trois singles plutôt variés et efficaces, ça se corse un peu. Gimme Stitches remplit son contrat toujours dans un style pop/rock, mais le résultat au final est un peu plat et redondant. Idem pour Generator, il semblerait que Dave Grohl et ses compères soient en panne d'inspiration et les refrains pédalent dans le vide, sans jamais parvenir à nous scotcher.
Un peu blasé, on se demande quelle piste va finalement sortir du lot. Certainement pas Aurora, qui même si elle propose des textures sonores plus aériennes, se révèle très plate et peu marquante. Live-In Skin fait mieux c'est sûr, avec un riff et une voix plus agressifs, mais je sais pas si c'est dans la composition, on s'ennuie quand même pas mal tout le long du titre.
Avec Next Year, on racole encore des midinettes. C'est mou, c'est tendre, c'est énervant, même U2 ferait mieux dans ce style. Allez Foo Fighters ! On se réveille ou quoi ?? On n'est pas un groupe de tarlouse !! Si ???
Malheureusement, on ne parvient pas vraiment à s'arracher de cette foutue guimauve qui entache ce troisième album, qu'on a pourtant pas envie de détester ! Pourquoi n'avoir pas inclus un ou deux titres plus dans le style des albums précédents ? Je pense que Dave Grohl et sa bande, presque au complet, avaient envie de réaliser un album plus mainstream, plus posé, mais c'est difficilement pardonnable étant donné la réussite punk/rock des deux précédents opus. Je veux bien qu'un album des Foo Fighters soit parsemé de quelques rares titres un peu plus mous, mais la, passé la quatrième piste, c'est tout le long comme ça ! Jusqu'au dernier morceau, M.I.A, d'une mollesse épuisante.
There is Nothing Left to Lose n'est pas un album à jeter, mais il est globalement très en dessous des capacités du groupe, qui va devoir obligatoirement se réveiller dès le prochain album ! (ce qu'ils feront assurément) Allez Dave ! Allez le blond ! Sortez vous les doigts du cul !