Theusz Hamtaahk (Live)
8.2
Theusz Hamtaahk (Live)

Live de Magma (2001)

D'un titre à l'autre, sauf très rares exceptions dans la discographie du groupe, la musique de Magma développe les parties d'une oeuvre réfléchie, cohérente et en constante progression. En écoutant ce disque, on est frappé par la redéfinition de l'espace sonore qu'opèrent les musiciens, un espace élargi, oppressant parfois, paradoxalement "clair". La musique est ici techniquement complexe mais jamais pompeuse, jamais de verbiage non plus. Elle est également agressive comme peuvent l'être l'orage, la liberté, un tempo pris dans la bourasque. Le jeu à la grosse caisse de ChristianVander est d'une originalité stupéfiante et ensorcellante ! On aimerait qu'il fasse école mais il s'agit plus d'esprit que de technique. Pour le reste, chaque musicien est bien en place, raconte l'histoire kobaiënne (et non pas sa petite histoire), avec sa voix, son rythme, ses mots, plusieurs points de vue pour un même évenement, une même idée. En harmonie.


Sur ce disque, Christian Vander fait comme toujours jouer ses musiciens avec intensité, sur l'intensité. Ils vivent la partition. S'ils improvisent (la structure des morceaux le permet-elle ?), ils savent exactement où ils vont, où ils peuvent aller. A noter la puissance du bassiste qui, tout en reprenant là où Jannick Top nous avait amené, trace une voie rythmique profonde et convainquante. Parler des titres me semblerait découper, hâcher en morceaux, ce qui doit s'écouter d'un trait. A l'image de la discographie de Magma, ce Live s'appréhende comme un tout.


Magma ne fait pas du divertissement, ne suit pas les modes, n'est l'avant-garde de rien. Magma nous donne sa définition de la musique, une définition imposante, clairement originale. Christian Vander ne connait aucune compromission et, après plus de trente ans de "carrière", il envoie toujours le même message, sans radoter, ni se plagier, mais en y ajoutant des subtilités, en apportant des précisions, d'autres couleurs. L'expression.


Si j'osais faire une comparaison avec son modèle avoué, John Coltrane, je dirais qu'alors que Coltrane a developpé une recherche faisant de son oeuvre une "ascension" irresistible, Vander, avait lui, et ce dès les débuts de Magma, déjà trouvé ! Depuis, il exprime son "idée".Cet album entre donc dans un tout, l'oeuvre de Magma, et nous offre un instantané de l'un des sommets gravis à force de conviction et d'abnégation.


On parle souvent de musique vivante. Après plusieurs écoutes de cet album, je pense aussi aux musiques marchandes, aux musiques mortes, aux musiques mortelles, ...à toutes ces musiques que ne fait pas Magma.

Réplicant
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 août 2015

Critique lue 328 fois

6 j'aime

6 commentaires

Réplicant

Écrit par

Critique lue 328 fois

6
6

Du même critique

L'Affaire Roman J.
Réplicant
5

Vice de procédure

Alors que tous les ingrédients et toutes les prémisses étaient là pour réaliser un film passionnant, une fresque sociale décapante avec un final inattendu et implacable, on se retrouve avec un film...

le 5 févr. 2018

7 j'aime

3

Theusz Hamtaahk (Live)
Réplicant
8

Musique vivante

D'un titre à l'autre, sauf très rares exceptions dans la discographie du groupe, la musique de Magma développe les parties d'une oeuvre réfléchie, cohérente et en constante progression. En écoutant...

le 26 août 2015

6 j'aime

6

Another Perfect Day
Réplicant
8

Robertson Perfect Day

Cet album doit être considéré à part dans la discographie de Motörhead. Fast Eddie Clark vient de quitter le groupe et Lemmy propose à Brian Roberston, ex-Thin Lizzy, de prendre la relève. Ce dernier...

le 2 sept. 2015

3 j'aime