Un monument du rock crade
"Thirteen Tales From Urban Bohemia" c'est un peu l'aboutissement de la grande quête des Dandy Warhols : comment faire de la musique populaire sans vraiment renier une culture grunge décadente. Ou comment faire du "psychédélique" sans paraître barrés.
A première écoute, ce sont des ballades envoûtantes, quelques bons moments d'énergie aussi, de jolies envolées... et l'ensemble forme un album cohérent, agréable, que l'on peut sans problème laisser en fond sonore lors du repas familial dominical.
Mais si l'on se penche un peu plus sur l'oeuvre... là on n'ose plus vraiment insérer la galette dans le mange-disque de Mémé, non. Le son est sale, les paroles politiquement incorrectes, l'atmosphère un peu noire, mais on ne sait pas trop où... bref, ça suinte la bière et l'envie contenue d'éclater les guitares dans des amplis, sous couvert d'une pop efficace.
C'est cette ambivalence qui rend l'album indispensable : sans véritablement de génie musical, les Dandy Warhols nous offrent un son bien construit mais simple, des morceaux lourds de sens mais digestes...
L'un de mes préférés du monde.
--------------------------------------------------
Mon titre préféré : Bohemian Like You
Mon conseil d'écoute : tranquille, vautré sur le canapé, avec un vieux t-shirt troué, en se documentant sur Internet sur la culture grunge et ses excès
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums