J’admets que je n’avais jamais retenu le nom de ce groupe, jusqu’à ce que je lise l’interview dans le numéro de décembre 2012 de Rockhard… et encore je ne l’ai pas trouvé particulièrement intéressante, mais les bonnes chroniques de ce disque m’ont marqué. Alors en croisant le disque dans un bac, j’ai eu envie de tenter le voyage en particulier parce que la pochette signée Andreas Marshall m’intriguait.
Orden Ogan est un groupe allemand de Power Metal formé en 2006, la première chose qui m’a frappé à l’écoute du disque c’est la similarité avec Blind Guardian (celui de Nightfall In Middle-Earth pas celui du speed metal des débuts), même chœur, mêmes orientations folk metal dans les mélodies, même rythmiques, même accélérations. Vraiment s'il fallait décrire ce groupe en le comparant à un autre, pour moi c’est du pure Blind Guardian avec un chanteur moins charismatique. Voilà pour le décor, après j’avoue que j’étais parti initialement pour descendre ce disque en flamme, tant ce style de Power Metal semble usé. Mais finalement, à force de l’écouter je me suis rendu compte que je n’avais aucun problème à me le remettre une nouvelle fois. Les compositions étant suffisamment bien fichues pour accrocher l’oreille et se laisser écouter. À chaque coin d’une chanson, il y a le petit riff ou la mélodie qui donne une certaine fraîcheur à l’ensemble. J’ai aimé le voyage et même si je ne sais encore où j’en serais avec ce groupe dans quelques mois, je ne peux que recommander le coup d’oreille aux amateurs de Power Metal mélodique.
Plus de 7 ans après sa sortie j'admets ne pas l'avoir ressorti une seule fois jusqu'à aujourd'hui où je me retrouve dans ce que j'ai écrit à l'époque. Sympa ce disque mais pas inoubliable.
http://www.metalofsteel.ch