C'est avec "Tongue in Chic" que le niveau du groupe baisse. On a la sensation que par rapport au albums précédents, le groupe nous donne ici le minimum : l'inspiration est moins au rendez vous et les titres sont souvent assez basiques. En plus, l'album est très court .
C'est vrai que ce disque nous donne souvent l'impression d'écouter des faces B du précédent. Même si on a parfois plus de clins d'œil au Chic 70's (notamment sur le fameux "chic everybody say", correct mais loin d'être le meilleur moment du disque) ou un "i feel your love comin' on" très électro funk et plutôt pas mal qui annonce d'une certaine manière "Believer".
Une fois la déception passé, on peut quand même apprécier cette album pour ce qu'il est car du Chic moyen de l'époque équivaut à de la musique sympa et au dessus de la moyenne .
Entre un "hangin'" bien funk et efficace, un "hey fool" soul et entraînent ou la voix d'Alfa fait des merveilles et des ballades sympa comme "sharing love" ou "when you love someone" avec son final remuant, on peut y trouver son compte sans problème .
Un album au final très sympa en vérité mais c'est juste que le meilleur est derrière eux.