Pour parler de vague et presque de déferlante en provenance d’International Anthem, il faut bien encore un autre album, et le voici, après Makaya McCraven, Carlos Niño et Miguel Atwood-Ferguson, voici Anteloper et l’album « Tour Beats Vol.1 » tous les trois arrivés dans le même souffle. Anteloper c’est Jaimie Branch et Jason Nazari, un autre duo.
Pour rester encore dans l'électro-jazz avec Anteloper voici le premier album de la formation:
Anteloper – Tour Beats Vol. 1 (2020)
On se souvient de Jaimie Branch et des deux volumes de « Fly or Die », sortis l’un en 2017 et l’autre en 2019, le genre de truc qu’on n’oublie pas vite ! Jason Nazari est un batteur que je découvre ici. L’album se lit en 45 tours, c’est pas un poids lourd, moins de vingt-trois minutes au total, un pur produit International Anthem au niveau du son. En fait, à l’origine, c’est une cassette enregistrée en préparation d’une tournée, sortie à la vente en 2019, et voici la version luxe, vinyle de poids, couleur, insert et pochette avec obi, juste la classe, et le contenu vaut le contenant pour qui n’est pas allergique à l’électro.
Jaimie joue de sa trompette, mais c’est beaucoup trop peu pour moi, c’est beau mais ne me touche pas comme elle a su le faire auparavant, elle s’enfouit dans le son, s’y noie, à tel point que sur Discogs ils leur accordent le style « psychédélique », moi j’en serais plutôt resté au travail studio et au qualificatif « électro », mais bon, psyché c’est pas faux. Il y a un gros boulot sur les bandes ce qui semble devenir une caractéristique incontournable du label, car ils savent faire…
Au final un beau tir groupé d'International Anthem qui définit une véritable identité et un style original.