En 2000 sort l'album de la consécration, l'album de toute une carrière, Tourist du très mystérieux DJ Ludovic Navarre alias St Germain.
Pionnier du mouvement de house- électro filtrée qu'est la French touch pendant les années 90, St Germain fut le premier a percer avec son premier album Boulevard, succès critique et public alliant le mariage improbable entre jazz et house. Producteur et sampler de génie, le français va tenter de faire mieux sur son second album en s'entourant de vrais musiciens avec ses samplers et ses tables de mixage pendant 5 longues années et signer chez Blue Note, le territoire des plus grands albums jazz de l'histoire.
Cette fois, St Germain tente un vrai projet expérimental magnant beaucoup plus de genres et de sous- genres, mettant en avant le jazz, le blues, l'électro et la deep- house, et popularisant le nu jazz qu'il allait devenir le plus grand représentant. Avec seulement 9 morceaux, il met à genoux quasiment tout ce qui se fait à l'époque en terme de sample musical et vocal, de rythm and blues, de jazz et de house. Certes plus accessible que son ancien album, St Germain conserve sa patte reconnaissable entre milles et nous balance un album très riche, complexe, ultra référencé, sachant réinventer et rendre hommage chaque genre auquel il touche avec des morceaux qui sont des classiques instantanés du style St Germain, à la fois décontracte et fluide : Rose Rouge et So Flute semblent être les chef d’œuvres de Ludovic qui nous surprend avec des samples exceptionnels tout en nous extasient de bonheur, les autres morceaux sont tous aussi bons, procurant une sensation d'un vrai plaisir planant, et sont vraiment tous des bijoux d'inventivité (Sure thing est génial tout comme Land of... exceptionnel). Aucun n'est à jeter, les 9 morceaux sont tous des perles, l'ensemble constitue un vrai voyage initiatique à travers le jazz et une ambiance unique d'un Paris dynamique et moderne.
Cet album, succès critique et public phénoménal et international avec 4 millions d'albums vendus, marque durablement les années 2000 par son audace et sa folle inventivité, réconcilie enfin le jazz avec les plus sceptiques et se permet de donner un vrai impact incroyable à Tourist. Qui n'a jamais entendu quelqu'un de son entourage un peu mélomane disant "c'est marrant, ce morceau ça fait très St germain..." ? c'est bien le preuve que Tourist, album magnifique et vertigineux, est une oeuvre marquante et inclassable dans le paysage musical français.
Le sommet de St Germain et d'une certaine époque (déjà révolue) de la musique, celle de la french touch qui cartonnait dans le monde, celle où tout le monde écoutait le Nu jazz et où les disques se vendait encore un peu. Un chef d'oeuvre.