Critique albumTous ensemble, chacun pour soi de Salif

Points forts :

• Thématiques : Salif aborde de nombreux sujets, notamment la vie dans les quartiers, la désillusion face à la société, les inégalités, et l'importance de la loyauté. Il le fait avec une authenticité qui parle à beaucoup de ceux qui partagent ou comprennent son expérience. L’album est empreint de mélancolie, mais aussi d’une énergie brute.
  • Écriture et Punchlines : Salif est connu pour la qualité de sa plume, et cet album ne déçoit pas à ce niveau. Ses textes sont percutants et souvent empreints de réalisme. Il sait trouver les mots justes pour exprimer des sentiments complexes, entre colère, espoir et résignation.
  • Production : Les instrumentaux de l'album sont soignés, avec une production qui mêle des sonorités classiques du rap français à des influences plus modernes de l'époque. Cela donne une ambiance sombre mais dynamique, qui accompagne bien le propos de Salif.
  • Flow : Salif a un flow reconnaissable et maîtrisé. Sur cet album, il varie les ambiances et les tempos, passant de morceaux introspectifs à des tracks plus agressifs avec une aisance qui montre son expérience dans le rap.

Points faibles :

• Atmosphère Monotone : L’album est assez sombre, ce qui peut le rendre parfois monotone pour certains auditeurs. Cette tonalité homogène, si elle est un atout pour l’immersion dans son univers, peut aussi donner un sentiment de lourdeur sur la durée de l’album.
  • Accueil Commercial : Bien que l’album ait été salué par la critique et les amateurs de rap, il n’a pas eu un impact commercial massif. Cela peut s'expliquer par la dureté du propos et l'absence de concessions pour plaire à un public plus large.
  • Quelques Inégalités : Si beaucoup de morceaux sont marquants, certains peuvent sembler moins inspirés. Par moments, l'énergie brute de Salif peut prendre le pas sur la profondeur des textes, ce qui peut rendre certaines pistes moins mémorables.

Morceaux marquants :

• "Notre vie s'résume en une seule phrase" : Un titre emblématique de l’album, où Salif décrit la réalité de la vie dans les quartiers avec un regard sans concession. C’est un morceau qui montre bien son talent pour capturer la dureté du quotidien.
  • "Dur d'y croire" : Un morceau introspectif où Salif se livre sur ses doutes et ses désillusions. La production mélancolique accompagne parfaitement la profondeur des paroles.
  • "Jactez, j'men bats les c..." : Une critique de la société et de ses travers, avec une écriture acérée et un ton désabusé. C’est un bon exemple de sa capacité à combiner réflexion et engagement.

Source : lerapcetaitmieuxavant.fr

hier

Johney Perkins

Revoir un printemps

Critique album Revoir un Printemps de IAM

Production et instrumentation : Musicalement, "Revoir un Printemps" marque un virage plus électronique par rapport aux précédents albums d’IAM, tout en gardant une base hip-hop classique. L’influence...

le 28 sept. 2024

Première classe, volume 1. Les Sessions

Critique de la compilation Première classe, volume 1. Les Sessions

Sélection des Artistes : L'un des points forts de Première Classe est la richesse de sa sélection d'artistes. Le projet réunit des artistes comme Rocé, 113, Arsenik, Passi, Oxmo Puccino, Sniper,...

il y a 6 heures

Tous ensemble, chacun pour soi

Critique albumTous ensemble, chacun pour soi de Salif

Points forts : Thématiques : Salif aborde de nombreux sujets, notamment la vie dans les quartiers, la désillusion face à la société, les inégalités, et l'importance de la loyauté. Il le fait avec une...