Cynic s'est pointé en 1993 avec un premier album, le dénommé "Focus", a mis un coup de poing dans la gueule de tout le monde, puis a disparu de la circulation. Alors que leur premier essai, un savant mélange de Thrash et Death, le tout servi par une voix vocodée, ait vu le jour, on aurait pu croire que ces gars là étaient partis pour être prolifique. Frustrant tout le monde en même temps, Cynic n'a plus rien sorti...
...jusqu'à 2008 ! Eh oui, le grand retour de Cynic avec la sortie de "Traced in Air" s'est produit quinze années après sa naissance. Pourtant, cet album n'a strictement rien à voir avec son aîné.
On peut déjà gueuler sur un aspect du cd : il dure 30mn montre à la main, ce qui n'est déjà pas beaucoup, et tout ce que ces mecs trouvent logique de faire, c'est de nous coller une intro et une outro, qui ne servent pas à grand chose. Résultat, "TiA" est un album composé de 6 "vraies" chansons.
Ensuite, impossible de ne pas parler du son de cet oeuvre, qui fut une déception sans borne pour de nombreux fans de la première heure, mais qui a, par la même occasion, attiré de nouvelles oreilles. Vous l'aurez compris, je fais partie de la première catégorie, même si je reconnais que "TiA" est un bon album. Mais pitié, il faut que les mecs de Cynic comprennent une fois pour toutes que lorsqu'on utilise une voix Death, la musique qui va derrière DOIT, et c'est impératif, être violente. Quand j'entend un growl viril sur une ligne de guitare acoustique, ça me donne la même impression que quand je croise un mec qui porte un pantalon marron et une t-shirt violet.
Ok, j'arrête de gueuler. C'est un album honnete, comme en témoignent deux titres sublimes : "Integral Birth" et surtout "King of Those Who Know". Le reste, excepté l'intro et l'outro', alterne entre le bon et le très bon.
Il nous reste à prier que le prochain album ne se fasse pas attendre une quinzaine d'années !