Tiens, vous voulez encore du post-rock? J'ai. Bon, pas du gros: Transcendental est un "split EP" rassemblant les Japonais de Mono et le groupe germano-suisse The Ocean, chacun pour une piste de dix et treize minutes respectivement.
Les "splits", albums où deux groupes se partagent plus ou moins équitablement l'affiche, sont une pratique assez courante dans le petit monde du post-rock. Celui-ci est une assez bonne illustration de ma perplexité à l'encontre de ce modèle.
Pris séparément, les deux morceaux sont plutôt chouettes: Mono propose un "Death in Reverse" instrumental qui fait la part belle aux ambiances planantes avec quelques montées en puissance réussies. The Ocean, lui, part avec "The Quiet Observer" sur du faux-vintage, façon tourne-disque mono (ha! ha!), et du violon avant d'embrayer sur son habituel post-metal bien travaillé.
C'est l'ensemble qui me pose des questions: on a deux groupes qui, dans un genre donné, ne font pas exactement dans des styles complètement opposés, mais pas loin. Alors, après vérifications, il y a un concept: déjà, les deux groupes ont fait une tournée ensemble, et les deux pistes ont pour thème la vie, la mort et ce qu'il y a entre deux.
Admettons. Musicalement, l'homogénéité de l'ensemble est quelque peu discutable, mais je suppose que comme support promotionnel pour une tournée, un EP avec deux inédits de plus de dix minutes, ça peut le faire. Surtout que la qualité est au rendez-vous.
Si le côté "mélange de la carpe et du lapin" ne vous rebute pas trop, Transcendental est un EP plutôt cool, voire très cool quand on aime le style. Un peu court, mais bon: vingt-quatre minutes pour deux pistes, c'est déjà très conséquent.